Festival d’été de Québec 2022 : ça se passe sur les grandes… et les petites scènes!

Après deux ans d’absence sur les grands scènes extérieures (et une année où on a eu des petits shows à l’intérieur), le Festival d’été de Québec est de retour comme on l’aime. Des valeurs sûres, des grands retours, des découvertes, et une bonne partie de nos artistes préféré.es fouleront les différentes scènes du festival pour notre plus grand plaisir.

En fait, le FEQ est tellement de retour en force qu’on a ajouté une nouvelle journée! En effet, le festival se déroulera du 6 au 17 juillet et commencera le mercredi avec une petite soirée toute féminine mettant en vedette Charlotte Cardin (qui va avoir rempli l’Impérial Bell HUIT fois cette année), Lennon Stella et Jessia.

On va d’ailleurs en profiter pour souligner l’effort remarquable des programmateur.ice.s du FEQ, qui nous présentent cette année une affiche à près de 40 % féminine. C’est un gros jump par rapport aux années précédentes, et on espère que cette belle progression va se poursuivre.

On va laisser les gros médias vous parler des gros noms, et on va plutôt vous parler des artistes locaux (et quelques internationaux) qui, à notre avis, valent le détour.

En plus du 6 juillet, dont on vous a déjà parlé un peu plus haut, voici quelques-unes de nos propositions :

Bon Enfant – Photo : Jacques Boivin

Le 7 juillet, il y a quelques incontournables pour les lecteur.ices d’ecoutedonc.ca : Geoffroy (en ouverture pour Tash Sultana et Jack Johnson sur les Plaines), Bon Enfant et Robert Robert n’ont plus besoin de présentation, mais on vous invite à écouter Arooj Aftab (une artiste nouillorquaise d’origine pakitasnaise qui propose un melting-pot sonore fort intéressant). Ces trois artistes seront sur la scène Hydro-Québec (maintenant au Coeur du FEQ, à la place de la scène Fibe). Au parc de la Francophonie (qui fait son retour), on vous invite à jeter un coup d’oeil à Monowhales (un groupe canadien qui propose une pop-rock pas pire vitaminée) et Daisy the Great (un beau duo folk-pop aux belles harmonies vocales).

Le 8 juillet, Hubert Lenoir, Choses Sauvages, Lydia Képinski. On a vu ces trois noms-là et on a arrêté de lire en se disant qu’on avait collectivement une date. Ça se passe au Coeur du FEQ, là où il y avait la scène Fibe à l’époque.

Gab Paquet – Photo : Jacques Boivin

Le 9 juillet, on va avoir des choix déchirants. D’un côté, au parc de la Francophonie, Patrick Watson, Basia Bulat et Kanen. De l’autre, au Coeur du FEQ, Lisa LeBlanc, P’tit Belliveau et Gab Paquet. ON FAIT QUOI, BORDEL?

Le 10 juillet, une autre soirée difficile… au Parc de la Francophonie, Thaïs, La Bronze, Maude Audet, Safia Nolin, Émile Bilodeau et Ariane Moffatt. À Hydro-Québec, on a un gros faible pour l’excellente Malika Tirolien

Le 11 juillet, ça va pas mal se passer à Hydro-Québec avec Femi Kuti & The Positive Force en tête d’affiche.

Pour le 12 juillet, on va se déchirer en trois avec Roméo Elvis et Loud sur les Plaines, Charli XCX au Parc de la Francophonie et un combo incroyable avec Lido Pimienta et Tiken Jah Fakoly à Hydro-Québec,

The Weather Station – Photo : Jacques Boivin

Le 13 juillet, pendant que ça va danser sur les Plaines (notamment avec Millimetrik), une soirée queb (et attikamekw) de rêve nous attend avec Laura Niquay, Laurence-Anne, Lou-Adriane Cassidy, Vincent Vallières et Louis-Jean Cormier. Et si vous voulez en avoir plein la vue et les oreilles, la scène Hydro-Québec vous propose Paul Jacobs, Teke::Teke et The Weather Station.

Le 14 juillet, on va tripper à Hydro-Québec avec Miels, nos Deuxluxes préférés et les hostie de malades Gros Mené. Y’a aussi Snotty Nose Rez Kids au Parc de la Francophonie qui mérite un petit coup d’oeil.

Pour le 15 juillet, on va avoir un début de soirée ROCK avec The OBGMs et NOBRO, puis on va s’amuser follement à Hydro-Québec avec Calamine et Dakhabrakha (un groupe ukrainien que vous VOULEZ voir).

Le 16 juillet, pendant que les Plaines vont être pleines avec Rage Against the Machine, on va aller au Parc de la Francophonie pour voir Jay Scott, Clay and Friends et Marilyne Léonard

Marie-Gold – Photo: Llamaryon

Enfin, la soirée rapquéb est de retour le 17 juillet (au Parc de la Francophonie) avec Fredz, Marie-Gold, Vendou, Sarahmée, Koriass et Fouki. Une affiche tellement hot que même moi, qui trippe pourtant pas trop rap, j’ai envie d’aller faire mon petit tour. Sinon, Valence est à Hydro-Québec.

Ça, ce ne sont que les noms qu’on a vus rapidement sur l’affiche. Y’en a plein d’autres. On vous invite à aller voir la programmation complète (et à acheter votre laissez-passer) au https://feq.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.