Les monos à Nono : plein la vue!

L’été a été bien chargé, mais j’ai continué de suivre les sorties des monoplages. On a eu droit à de bien belles affaires depuis le retour de la saison chaude et tout particulièrement depuis les derniers jours. Ce que les artistes ici-bas nous proposent est beau dans nos oreilles et c’est aussi plus que beau devant nos yeux! Les pistes que je vous présente cette fois sont toutes accompagnées d’un clip dont certains m’ont mouillé les yeux par son originalité et sa créativité. Bon visionnement!

Françoise – Les Lunatiques

On savait que du nouveau stock était en route pour Les Lunatiques, on en avait eu un avant-goût au Petit OFF de Pâques. C’est le 25 août qu’on a enfin pu en découvrir la première piste studio, Françoise. La pièce présente une panoplie de sons oldies à souhait. Bien encré dans le rock, Antoine Bourque chante avec véhémence d’un fort accent joual son amour à Françoise (prononcé Franswèse). Et que dire du clip sublimement hippie réalisé par Laurie Foster et Sam Billington? Les plans de vue sont dynamiques, la créativité y est débordante et nous propulse tel un voyage dans le temps. J’en reviens encore pas, christi que c’est bon! (Insérer ici l’émoji du bonhomme avec la tête qui explose. Boom!)

Insight – Golden Tribe

Golden Tribe avait sorti en 2019 et 2020 deux premières monoplages avec la figuration de San James. Aujourd’hui, Marilyse Sénécal de son vrai nom, fait partie intégrante du quatuor qui nous revient cette fois avec une pièce annonciatrice d’un album qui paraîtra en 2022. La alt-pop de Golden Tribe est livrée ici avec un clip digne des groupes internationaux. Sous la direction de Dany Foster, les membres du groupe évoluent dans différents décors tous aussi dépaysants que les autres. On y sent la tempête et le désespoir et c’est pourquoi pour cette sortie le groupe a décidé de s’associer avec l’organisme de prévention Suicide action Montréal. Je ne sais pas pour vous, mais ma curiosité est définitivement titillée et j’ai bien hâte de découvrir la suite du projet!

Partner – Ada Lea

J’avais découvert Ada Lea avec son premier album what we say in private (2019). Depuis, Partner est le troisième monoplage de l’artiste en 2021, mais définitivement le plus pop à ce jour. La trame plus langoureuse se prête à merveille au clip qui l’accompagne. La chanteuse décrit d’ailleurs la pièce comme « une chanson sur le déplacement à travers un souvenir involontaire qui vous vole la nuit après une colère ». Le clip, réalisé par Erica Orofino, présente la femme alors qu’elle se déplace à travers les souvenirs et la ville. Habillée de noir, on y sent le deuil et la mélancolie. Je vous laisse découvrir cette nouvelle pièce en attendant la sortie de son nouvel album one hand on the steering wheel the other sewing a garden le 24 septembre prochain.

Dragueur kamikaze – Gazoline

Avec Dragueur kamikaze, on est un peu ailleurs. Cette fois j’ai eu les yeux mouillés de rire et de nostalgie en voyant les gars de Gazoline en version Sims 4. Je suis plutôt de la génération de la première édition des Sims, mais au visionnement de ces images, il m’est impossible de ne pas me remémorer toutes ces heures à bâtir des maisons et à se battre pour éteindre les feux qui pognent dans le four. Dans tous les cas, l’idée est ingénieuse dans un contexte où les tournages sont un peu moins facilitants. L’important au final c’est qu’on en jase (et ça fonctionne) question de bien mettre la table à Gazoline III, le prochain album du groupe qui sera rendu disponible le 12 novembre prochain.

zouz – Auréole

Il y a presque un an, Mary et moi on se rendait à la Source de la Martinière pour y voir les musiciens de feu de zouz! À cette occasion, le groupe nous avait initiés à quelques nouveautés encore dépourvues de paroles. Depuis le 19 août, on peut entendre non pas une, mais bien deux nouvelles chansons dont Auréole. En plus de ces nouvelles pistes, une captation live de cette dernière a été tournée dans l’église historique de Glen Sutton. Et comme si tout cela n’était pas déjà parfaitement satisfaisant, ils ont annoncé par le fait même la sortie de Vertiges leur prochain album pour le 15 octobre prochain! Woot woot!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.