« Accident » : cap sur le triptyque de Laurence-Anne

26 août 2020

Marie-Ève Fortier

Laurence-Anne a tout récemment révélé Accident, un triptyque musical qui prend un air encore plus expérimental que son premier disque pour raconter la perte de contrôle en différents tableaux. 

L’œuvre, faite pour s’écouter d’une traite, s’ouvre tout en lenteur avec Géométrie. Mais attention, lenteur n’est pas toujours synonyme de douceur : sur cette pièce, les lignes de guitare semblent lacérer la riche trame sonore évoquant les chants d’oiseaux et l’épais brouillard des rêves. On y ressent encore cette savoureuse ambiguïté qu’il fait toujours plaisir de retrouver chez Laurence-Anne. 

Le rythme s’accélère progressivement jusqu’à la transition vers Accident, où des oiseaux de métal semblent remplacer ceux de chair et d’os, tandis que les sons se font eux aussi plus cassants : on est balancés vers un univers post punk étourdissant, mais encore rendu féérique de par les arrangements, une autre des caractéristiques par laquelle l’autrice-compositrice-interprète se démarque.

D’ailleurs, il faut saluer la présence des nombreux musiciens qui contribuent à faire de ses compositions de véritables pop symphonies modernes, ainsi que le travail de recherche sonore qui s’entend d’autant plus sur Vendetta, le faux calme après la tempête. On y plonge langoureusement en compagnie de la chanteuse, comme emportés au fond des abysses sous-marines par la douce voix d’une sirène. 

Au final, Accident, c’est comme embarquer sur le manège de ses angoisses, mais un popsicle à la main. 

Cool.

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
2025-01-24

Scanner Bistro

2025-01-24

Grizzly Fuzz

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)