Jimmy Hunt – « Le silence »

Jimmy Hunt
Le silence
(Grosse Boîte)

On en rêvait, mais on ne l’attendait plus. Près de sept ans après « Maladie d’amour », que d’aucuns considèrent comme un des albums les plus importants de la dernière décennie, Jimmy Hunt nous présente un nouvel album solo intitulé « Le silence ».

Écrit alors qu’Hunt vivait les joies du confinement avant tout le monde dans son nouveau chez lui en Gaspésie, « Le silence » est un génial exercice de concision de 24 minutes bien tassées et réparties en 10 chansons de moins de 3 minutes 20.

Pendant qu’à l’arrière-plan, les guitares (acoustique et lap-steel) se font apaisantes, à l’avant, Hunt nous parle de la vie, de la mort, de la solitude, d’amitié et de décroissance… en ne gardant que l’essentiel (quelques lignes seulement) pour que les textes soient les plus percutants possible.

Loin de l’ironie de Chocolat, Hunt nous touche droit au cœur avec des images extrêmement fortes, des émotions vives qui nous ramènent à notre propre existence et une trame musicale toute en douceur, grâce entre autres à l’excellent travail de Steeven Chouinard (Le Couleur) à la prise de son.

Alors qu’on est tous un peu à fleur de peau, « Le silence » nous permet de retrouver un peu d’humanité dans cette vie plus que jamais remplie de bits et de pixels, un genre de retour à la terre pour nos oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *