Arielle Galarneau
Andy Shauf – The party
T’es invité à un parté dans la maison de l’amie d’un ami. Tu connais pas grand monde jusqu’à ce qu’apparaisse dans l’embrasure de la porte ton ancienne flamme de quand t’étais un tit-cul au secondaire. T’es content mais c’est awkward un peu, vous savez pas trop quoi vous dire parce que lui y’est rendu gérant d’un magasin de pneus pis toi tu fais de la musique dans le sous-sol de tes parents. The party de Andy Shauf, c’est des histoires qui arrivent à toi pis moi, racontées avec une voix d’ange. Définitivement l’un de mes gros coup de coeur.
[bandcamp width=100% height=120 album=1335516098 size=large bgcol=ffffff linkcol=e99708 tracklist=false artwork=small]
Shilpa Ray – Last Year’s Savage
Cette fille rocke en sale. Je l’ai connue avec Teenage and Torture, elle pis son harmonium qu’y’est tout sauf quétaine. Elle pis sa voix grinçante de blues woman qui baigne dans le punk, ses textes qui mordent et te pognent dans les trippes. J’suis en amour.
[bandcamp width=100% height=120 album=20785586 size=large bgcol=ffffff linkcol=e99708 tracklist=false artwork=small]
Betty Bonnifassi – Lomax
On sait que, n’en déplaise aux colons européens pleins de fierté, l’Amérique a été bâtie en majorité grâce à l’huile de coude d’immigrés forcés et natifs revanchards; noirs, rouges et jaunes. Dans cet album qui marque un début prometteur à sa carrière solo, la grande dame qu’est Betty Bonifassi rend hommage aux work songs qui ont tenu debout et fortes des générations de travailleurs venus d’Afrique dans les années dix-neuf-vingt.
https://open.spotify.com/album/6Kbscpz8oCUuvpEidql0qq
Les Goules – Coma
Moi dans la vie, je fais pas de yoga. J’écoute les Goules à place. Tu remplaces tes leggings par des Doc Martens, ton tapis mou par un plancher sale, ton smoothie au kale par une grosse bière, tes mantras par des cris primaux. Moi, ça me rend zen.
[bandcamp width=100% height=120 album=3708334768 size=large bgcol=ffffff linkcol=e99708 tracklist=false artwork=small]
Adam Strangler – Ideas of Order
Parce que Director de Yonatan Gat est sorti en deux mille quinze, c’est Adam Strangler qui hérite du top psychédélique. J’ai goûté à Ideas of Order pour la première fois aux dernières Nuits Psychédéliques pis depuis, j’en beurre sur mes toasts. Qui a dit que t’avais forcément besoin de t’habiller de chemises en satin rouge pour chanter l’amour? Le band de Montréal le fait très bien en t-shirts et en beats hypnotisants.
[bandcamp width=100% height=120 album=1933682867 size=large bgcol=ffffff linkcol=e99708 tracklist=false artwork=small]
Karina Tardif

Chevy Chase de Rouge Pompier
Cet album qui a été créé avec un processus hors du commun est, selon moi, le meilleur album rock francophone de l’année, tel que je l’avais prédit dans ma critique en mars dernier. Des chansons courtes, une voix qui a maturé et des grosses pièces lourdes tout comme des pièces plus légères, ce sont tout ces éléments qui ont rendu cet album mémorable pour mon année 2016. [bandcamp width=100% height=120 album=2763628339 size=large bgcol=ffffff linkcol=e99708 tracklist=false artwork=small]
XO de Laurence Nerbonne
Avant même que XO sorte, on avait eu droit a un extrait avec Rêves d’été, j’étais déjà en amour avec les débuts solo de Laurence Nerbonne. Je voyais déjà cet album faire partie de mon été… et ça a été le cas. La chaleur des chansons de Laurence Nerbonne, des textes qui me rejoignent et des « beats » incroyables, c’est tout ce dont j’avais besoin. [bandcamp width=100% height=120 album=3678992298 size=large bgcol=ffffff linkcol=e99708 tracklist=false artwork=small]