Future Islands – Photo : Marion Desjardins[/caption]
Non, pas de coup de chaleur pour le patron en ce lundi. Contrairement à de nombreuses fans finies de Selena Gomez, on y a pensé. Si les deux scènes principales pouvaient s’avérer moins attirantes pour nos lecteurs, les deux scènes extérieures gratuites avaient, pour leur part, d’excellents spectacles à proposer.
Elliott Brood – Place d’Youville

Le parterre de place d’Youville est rapidement passé de clairsemé à plein pendant la performance du groupe ontarien Elliott Brood, qui avait la mission de lancer les hostilités. Pour avoir vu Elliott Brood une poignée de fois depuis leurs débuts, le groupe donne l’impression de s’être assagi. Hier soir, sous un magnifique soleil d’après-midi, le groupe a offert une performance honnête, mais en puisant ailleurs dans leur discographie. Ils auraient pu présenter un spectacle un peu plus varié et moins poli. Mais ça, les spectateurs ne le savaient pas nécessairement. Les chansons Their Will et Miss You Now en final de parcours étaient particulièrement réussies et la foule a apprécié. Le trio avait l’air heureux de son expérience, le guitariste et chanteur secondaire Casey Laforet exerçant son français à plusieurs reprises. Bref, une autre bonne prise. En quittant, nous pouvions constater l’effet Strumbellas, qui a sans doute joué devant une très belle foule! (Julien Baby-Cormier)
Yukon Blonde – Scène Fibe
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Raton Lover – Scène Fibe
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Half Moon Run – #PopUpFEQ
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L’église abandonnée de Saint-Cœur-de-Marie sur la Grande Allée s’est vue redonner ses airs de noblesse hier, à l’aube de la demi-lune, lorsque la formation Half Moon Run y a interprété quelques bijoux musicaux. En fin de soirée, une foule hallucinante s’était déplacée pour assister à ce moment de grâce mais, malheureusement, plusieurs mélomanes n’ont pas réussi à franchir le seuil du majestueux monument.
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Portés par l’amour qui inonde le lieu désacralisé et une écoute remarquable du public, Devon, Conner, Dylan et Isaac ont offert six pièces, chacune reçue comme un cadeau du ciel. Débutant avec I Can’t Figure Out What’s Going On, une chanson de leur plus récent album Sun Leads Me On, ils ont ensuite privilégié leur premier opus Dark Eyes pour le reste du concert.
L’acoustique grandiose a magnifié les déjà magnifiques Unofferable, Need It, Give Up et l’incontournable Full Circle. Magie durant cette dernière, alors que la voix des musiciens s’élevait vers le plafond vertigineux pour se mêler harmonieusement aux puissants chœurs provenant de l’assistance.
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Avant de s’éclipser, le quatuor s’est installé au milieu de la marée humaine en délire. Sur une reprise de Vampire du groupe canadien Pink Mountaintops, toute l’église tapait des mains et des pieds en alternance, au point d’en faire trembler son plancher. On était transporté par la musique, on ressentait beaucoup d’amour. Et on a vraiment hâte de revivre ça ce soir au Parc de la Francophonie, sous la chaleur et les étoiles. (Marie-Thérèse Traversy)
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