[FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUEBEC] Aperçu, jour 6

14 juillet 2015

Matthieu Paquet-Chabot

logo-feq1 Déjà à mi-chemin de l’édition 2015, le jour 6 sera une grosse soirée sur les différents sites du festival. Pendant que Patrick Bruel célébrera la francophonie, les autres sites seront plus agités. Voici donc quelques suggestions pour mieux organiser votre soirée.

18 h : Pierre Kwenders

[caption id="attachment_9567" align="alignright" width="300"]Pierre Kwenders lorsqu'il a reçu le prix Espoir FEQ. Photo : Jacques Boivin Pierre Kwenders lorsqu’il a reçu le prix Espoir FEQ. Photo : Jacques Boivin[/caption]

Il fut nommé révélation musicale de Radio-Canada en 2014, il a lancé son dernier album Le dernier empereur bantou en 2014 et il est si talentueux. Oui, je parle de Pierre Kwenders. En concert gratuit ce soir au carrée d’Youville, Pierre Kwenders maitrise très bien les rythmes. Le chanteur originaire du Congo va vous en mettre plein la vu avec ses chants, ses instruments et ses sonorités très estivale. Il a auparavant travaillée avec Jacobus de Radio Radio et The Posterz. Vous voyez le genre de concert auquel vous aurez droit? Ça va être un méchant party.

[bandcamp width=100% height=120 album=3128963681 size=large bgcol=ffffff linkcol=e99708 tracklist=false artwork=small track=474628815]

19 h 30 – Ariane Moffat

[caption id="attachment_6182" align="alignleft" width="300"]Ariane Moffatt 22h22 1er Mai 2015 Impérial Bell Ariane Moffatt 22h22 1er Mai 2015 Impérial Bell[/caption]

Quelques mois après la sortie, très attendue, de 22h22, la chanteuse Ariane Moffat prend d’assaut la grande scène du festival en première partie de Patrick Bruel. Ce sera la deuxième visite de la chanteuse à Québec depuis mai dernier. Son nouvel album, beaucoup plus dream-pop que ses précédents, est dansant et mélodique. En plus des excellentes pièces de 22h22, les spectateurs pourront entendre les succès des dernières années de la chanteuse. Ariane Moffat est, selon moi, une des artiste québécoise a voir en concert absolument en 2015. Elle se fait rare en mode festival, donc profitons-en!

20 h 45 – Loud Lary Ajust

Le trio rap Loud Lary Ajust se paie l’Impérial Bell avant Run The Jewels. Maintenant qu’ils ont un album sur un label majeur, les rappeurs de Montréal vont enflammer l’Impérial avec les pièces de Blue Volvo, leur dernier opus paru en 2014. Eux aussi ont très peu de concerts à leur agenda, vaux mieux en profiter. Qualifié par plusieurs de « rap de hipster« , le trio sait faire des pièces magnifiquement bien ficelées avec des textes durs et dénonciateurs. Nous sommes loin des clichés de la musique rap que certains américains nous ont habitués. Qui sais, peut-être que des invités se joindront au trio. Karim Ouellet n’est jamais très loin de Québec.

[bandcamp width=100% height=120 album=403782274 size=large bgcol=ffffff linkcol=e99708 tracklist=false artwork=small track=3702637902]

21 h 30 – Run The Jewels ou Primus ou Dakhabrakha

[caption id="attachment_3059" align="alignright" width="300"]Bonnaroo 2014 049 La troupe ukrainienne lors de Bonnaroo 2014.[/caption]

Gros dilemme! Est-ce que vous vous sentez plus rap, rock ou musique du monde? À l’impérial, le duo rap de l’heure Run the Jewels (El-P et Killer Mike) vont vous bombardez avec leur textes engagés et leur spectacle très physique. Avec un flow si puissant, les rappeurs américains sont maintenant des figures de prou du milieu rap. Vous allez à Osheaga à la fin du mois? Ils y offriront deux performances sur place (une sur l’île et une en salle).

Du côté du Pigeonnier, c’est le groupe métal Primus qui sera à l’honneur. Le groupe rock-métal est une légende qui faut voir une fois dans sa vie. Vous les avez vu au Rockfest 2014, retournez y, car le concept est totalement différent! Cette fois-ci, c’est un album en entier qui sera joué, et ce n’est pas n’importe lequel. Ce sera la trame sonore du film Willy Wonka & The Chocolate Factory. Les décors du film seront recrés sur scène pour l’occasion. C’est un spectacle unique en son genre que vous ne pourrez pas revoir dans quelques années. En plus de la trame sonore, quelques pièces originales du groupes sont interprétées.

Finalement, du côté de la Place d’Youville, une des groupes préférés de notre rédacteur en chef Jacques Boivin sera de passage à Québec. Je parle ici de Dakhabrakha, venu directement de l’Ukraine. Nommée découverte de l’année par le Rolling Stone, la troupe ukrainienne fait dans les chants folkloriques. Leur style est difficile à décrire (un mélange de traditionnel ukrainien avec un soupçon de modernisme), mais leur musique est très intéressante.

]]>

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
2025-01-19

La Source de la Martinière

2025-01-22

Grizzly Fuzz

2025-01-22

Grand Théâtre de Québec

2025-01-23

STUDIOTELUS

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)