Alors que la formation torontoise Do Make Say Think annonçait cet après-midi qu’ils étaient enfin parvenus à l’étape du mix pour leur éventuel septième opus, qui devrait paraître d’ici la fin de l’année sur l’étiquette montréalaise Constellation, ils en profitaient pour annoncer par la même occasion un ambitieux projet mené en solo par leur guitariste, Justin Small. Le musicien a eu l’idée de composer, d’enregistrer et de publier au compte-goutte sur une base hebdomadaire ce qui deviendra petit à petit son premier album solo original, un mastodonte de 52 titres, et ce dès aujourd’hui.
L’expérience proposée par Small aux auditeurs est assez audacieuse, car elle implique un abonnement où ces derniers sont invités à télécharger chaque semaine la pièce et le visuel original correspondant, également une création de Small, moyennant un versement hebdomadaire d’1$. Il ne s’agit pas de démos, de pièces restant de séances de studio passées ou encore d’enregistrement alternatif de pièces déjà connues du public: Small se donnera plutôt la peine de composer chaque semaine un morceau entièrement nouveau et de le rendre accessible aux abonnés via le site web lancé pour l’occasion. Libre aux auditeurs de se retirer avant la fin du projet, car les versements sont reconduits automatiquement mais peuvent être arrêtés à tout moment, mais tout porte à croire qu’il n’en perdra pas beaucoup si on se fie à ce premier titre fort prometteur.
La première pièce, Slow Motion Hearts, dépasse tout juste les sept minutes et nous rappelle le son de Do Make Say Think, mais avec une touche minimaliste par moments, avec des sonorités planantes et un tempo ralenti.
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/208265850" params="color=ff5500" width="100%" height="166" iframe="true" /]
Visitez le site web pour en connaître davantage ou encore pour participer à l’aventure : http://justinsmallmusic.com/
]]>