Critique : Dany Placard – « Santa Maria »

14 septembre 2014

Jacques Boivin

Dany Placard
Santa Maria (Simone Records)[/caption] Pour son cinquième album intitulé Santa Maria, l’auteur-compositeur-interprète Dany Placard propose un folk-rock rythmé, énergique, des paroles simples, mais issues d’une certaine réflexion, sur des musiques qui font taper du pied. Dès les premières notes de Confucius, qui ouvre l’album nommé tel un volcan d’Amérique centrale, on sent que Placard n’a pas envie de niaiser : les sages paroles déboulent au rythme d’un country-rock fort accrocheur. Sur Chanson populaire, l’extrêmement banal devient sympathique et les nan na na nan, na na na na na naaan sont contagieux. Et puis, comment ne pas aimer une pièce qui s’appelle Hot-dog Michigan? Certains moments sont plus touchants, comme cette jolie Santa-Maria, espèce d’anti-prière à Marie sur un fond résolument country. D’autres sont plus blues, comme Shop, qui m’a par moments fait penser à une toune mollo de Gros Mené (le petit accent saguenéen de Placard a dû aider). Le résultat? Un album hop-la-vie tout en restant personnel, grâce à une solide coréalisation de Placard et Éric Villeneuve, et à un band de feu, composé de Guillaume Bourque (guitare, voix), Michel-Olivier Gasse (basse) et Mathieu-Vézio (batterie). Comme quoi le country et le folk, c’est pas juste du braillage.

[bandcamp width=100% height=120 album=1120422526 size=large bgcol=ffffff linkcol=e99708 tracklist=false artwork=small]

[usr 7]

]]>

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
28 février 2025

Grizzly Fuzz

6 mars 2025

Le Pantoum

7 mars 2025

Grizzly Fuzz

8 mars 2025

Le Pantoum

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)