[Festival d’été de Québec] Un florilège d’activités spéciales pour célébrer le 50e!

194

Bon, vous et moi, on a tous hâte au 8 mars prochain alors que sera dévoilée la liste des nombreux artistes qui se produiront au Festival d’été de Québec. On sait déjà que Muse, Metallica et… Michel Louvain seront de la partie – et qu’on aimerait beaucoup que Louvain chante une petite chanson avec notre chanteur de charme local Gab Paquet.

Mais un cinquantième anniversaire, ça se fête, et l’organisation du FEQ a annoncé lundi quelques activités spéciales qui entoureront le festival : une exposition géante et trois spectacles d’art de la rue, qui seront présentés en début et en fin de soirée.

Exposition Les 50 étés du FEQ

Mentionnons tout d’abord l’exposition Les 50 étés du FEQ, qui prendra d’assaut le Parc de l’Amérique-Française. On nous promet une exposition fascinante réalisée avec l’aide d’une muséologue. Pour ce faire, on a fouillé dans les archives pour y dénicher les moments marquants des 49 premières éditions. Photos, articles de journaux, affiches, ça devrait être coloré.

L’exposition sera gratuite et accessible à tous de la fin juin à la fin juillet.

 

L’orchestre d’hommes-orchestres

Toujours au Parc de l’Amérique-Française (du 7 au 16 juillet), le fantastique Orchestre d’hommes orchestres, qui transforment les objets du quotidien en instruments de musique, nous fera plonger dans son univers débridé. Le spectacle, qui porte le titre Ensemble_Together.ca et qui est présenté dans les cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, multipliera les clins d’oeil aux valeurs et à l’histoire du plusse beau pays du monde. On va vouloir voir chaque prestation qu’on promet unique!

Les Plasticiens Volants

On pourra également voir, pendant la première fin de semaine du Festival, d’impressionnantes marionnettes géantes des Plasticiens Volants, de France. On nous promet des hybrides entre marionnettes et cerfs-volants qui voleront au-dessus de nos têtes et paraderont parmi le public dans une mise en scène théâtrale et musicale unique sur la Grande-Allée, et qui se terminera au Coeur du FEQ. Du 7 au 9 juillet vers 23 heures.

On sent qu’on va veiller tard…

Transe Express – Lâcher de violons

Enfin, la compagnie Transe Express va aller à la rencontre du public et présenter des spectacles ambulants qu’on promet monumentaux. On parle de dizaines d’artistes comédiens, voltigeurs, carillonneurs, danseurs, percussionnistes, chanteurs, violonistes et autres. Sur une trame sonore intitulée Lâcher de violons, on pourra voir de nombreux clins d’oeil aux grands moments musicaux qui ont marqué l’existence du Festival d’été. Encore là, le spectacle rayonnera de la Grande-Allée jusqu’au Coeur du FEQ du 13 au 15 juillet prochains vers 23 heures. De quoi animer les retours à la maison après un spectacle enlevant sur les Plaines ou au Parc de la Francophonie.

On vous revient la semaine prochaine avec la programmation musicale. On vous avoue toutefois qu’on est bien contents de voir que les arts de la rue prennent du galon cette année!

 

Laisser un commentaire