Responsable bénévole, réseaux sociaux et infolettre

ecoutedonc.ca est un média Web de Québec qui couvre la scène musicale locale, émergente et indépendante de Québec, du Québec et du Canada. Entièrement composée de bénévoles passionné.es, l’équipe d’ecoutedonc.ca tente de faire connaître au public la richesse de notre scène musicale au-delà de ce qui est proposé par les grands médias et les radios commerciales. Comme presque toutes les autres organisations médiatiques, culturelles ou autres, nous utilisons une variété de canaux pour communiquer avec nos lecteurs et lectrices.

Pour nous permettre de joindre le plus de gens possible, nous avons besoin de personnes responsables des réseaux sociaux et de l’infolettre. Ces personnes programmeront une grande partie de nos publications sur Facebook, Instagram, Twitter (oui, oui, on a encore un compte!) et produiront une infolettre hebdomadaire qui résumera les activités du blogue au cours de la dernière semaine.

Poste : Responsable, réseaux sociaux et infolettre

On doit garder un contact constant avec notre public. Pour ce faire, on doit compter sur divers canaux comme Facebook, Instagram et Twitter (oui, oui, ça existe encore et notre compte a besoin d’amour). En outre, une des meilleures manières de joindre nos lecteurs et lectrices directement, c’est par l’entremise d’une infolettre envoyée toutes les semaines. On cherche des gens qui n’ont peut-être pas envie de vivre le rush d’adrénaline des shows, ni d’écouter constamment de la musique qui ne sort que la semaine prochaine, mais qui ont envie de communiquer tout notre amour de la musique en mettant en valeur nos articles et en mobilisant une des plus belles petites crowds des Internets.

Processus :

  • Préparer les publications Facebook, Instagram et Twitter liées aux articles publiés. Cette activité se déroule généralement en soirée, après la planification des articles.
  • Préparer des gabarits qui seront utilisés pour les publications sur les réseaux sociaux par d’autres membres de l’équipe (p. ex., directeur général, rédactrice en chef).
  • Préparer des publications Facebook au sujet d’annonces (concerts, sorties d’albums, autres partages).
  • Gérer les commentaires et animer les discussions.
  • Rédiger l’infolettre à partir des articles publiés au cours de la semaine. Y ajouter quelques nouvelles (shows à venir, sorties d’albums, simples, etc.).

Participation demandée : Comme on aimerait avoir plus d’un.e responsable, on vise quelques heures (2-3) par semaine.

Salaire : Poste bénévole, comme tous les autres postes d’ecoutedonc.ca.

Avantages :

  • Animer une communauté de personnes curieuses et ouvertes
  • Pouvoir surveiller de près les nouvelles tendances musicales
  • Faire partie d’une équipe jeune et dynamique
  • Acquérir une expérience qui pourra être bénéfique sur les plans personnel et professionnel

Profil recherché :

  • Maîtrise du français un atout important.
  • Expérience de l’utilisation de WordPress, Facebook, Instagram, Twitter et MailChimp un atout très important.
  • Savoir rédiger des courts textes dynamiques et accrocheurs sans tomber dans le « clickbait ».
  • Viser la concision (c’est pas toujours facile).
  • Avoir envie de soutenir la scène musicale de Québec, du Québec et du Canada français.
  • Grande curiosité musicale, ne pas avoir peur d’explorer des genres et des artistes hors de sa zone de confort.
  • Habiter dans la région de Québec est un atout extrêmement important, compte tenu de notre zone de couverture.

Une expérience professionnelle n’est pas nécessaire. Nous croyons qu’ecoutedonc.ca est une magnifique plateforme pour les apprenti.es rédacteurs et rédactrices.

POUR POSTULER :

Remplissez le plus tôt possible notre formulaire de candidature et envoyez-nous une brève critique (entre 100 et 200 mots) d’un album ou d’un spectacle que vous avez apprécié au cours de la dernière année.

Si vous avez des questions vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse recrutement@ecoutedonc.ca.