Une nouvelle année avec encore plus de nouvelles musiques. Janvier a été particulièrement chargé en actualité anxiogène, heureusement les nouveaux simples permettent d’aider le moral. Les dernières semaines de ce premier mois de l’année ont été particulièrement occupées niveaux sorties musicales, annonçant de merveilleux albums ou EP dans les mois à venir.
Grand Eugène – Cimetière
Le duo formé de Melyssa Lemieux et Jeremy Lachance m’avait particulièrement charmé avec « Les vacances d’été » en 2024. Cette fois-ci le groupe est de retour avec le troisième single de « Deux places au cimetière » simplement nommé Cimetière. Une chanson particulièrement entraînante sur le repos éternel.
Lysandre – Un ange qui fume dans son lit
Lysandre nous a proposé deux superbes singles d’un seul coup avec Un ange qui fume dans son lit et Le cowboy aux mains d’argent. Cette première chanson m’a particulièrement touché, c’est un crescendo d’émotions. L’album « Portrait de l’invisible » sera disponible le 13 février.
Marie Celeste – Cam / Lo
La mode semble être aux maxis de deux chansons alors que Marie-Céleste a également lancé deux simples d’un seul coup avec Cam et Lo. Deux bangers pour le groupe d’Alma qui commence à les accumuler! L’album « Tout ce qui brille » est prévu pour le 13 mars prochain.
Arielle Soucy – Pattern
Arielle Soucy nous offre une pièce d’une incroyable douceur et d’une beauté touchante. Une chanson qui met de l’avant l’orgue pour un résultat fantastique, sans parler de la performance vocale de la chanteuse qui est tout simplement à couper le souffle.
Alphonse Bisaillon – Monsieur Quan
Un genre d’anti-single pour Alphonse Bisaillon avec cette chanson fleuve de cinq minutes tellement puissante racontant l’histoire vraie d’un professeur de philo vietnamien s’ouvrant un café à Paris après avoir fui la guerre. Une autre sortie à ajouter à son calendrier pour le 13 février. Personnellement c’est l’album que j’ai le plus hâte d’entendre en cette première partie de 2026.
Che_nous – Imagine
Che_nous est un nouveau projet où le hip-hop rencontre le reggae avec des influences de musique du monde. Sur Imagine on a un verset de fou de la part de D-Track, un refrain catchy de Dumis9one I sur l’instrumentation de Quest, ça réchauffe sur un méchant temps!
Alex Paquette et les insulaires – Et j’ai pris la route
Premier extrait pour Alex Paquette et les insulaires. Une toune qui donne le goût de partir sur le pouce découvrir le monde tout en profitant des bonnes choses comme le gin de la Gaspésie.
Méchant colosse – Perdu dans forêt
Nouvelle formation regroupant deux membres de Ripé, un duo basse-drums lourd et pesant. Sur cette chanson stoner-doom-sludge on y parle d’être tout seul dans le bois a moins 30. Un EP est prévu pour le printemps.
DJ Puce – Hors La Loi
Un ovni musical à mettre absolument dans vos partys et DJ sets! On dirait du DVTR sur l’ecstasy! Gros beat techno avec des paroles encourageant la criminalité féminine avec un petit côté rétro, j’adore!
Bibi Club – Washing Machine
Autre album qu’on attend impatiemment en février, « Amaro » de Bibi Club sera disponible le 27. En attendant, le duo libère l’excellente Washing Machine, peut-être une de mes pièces préférées de la discographie complète du groupe, ce n’est vraiment pas peu dire!











