Publication en partenariat
Le Phoque OFF commence dans à peine deux semaines, et chez ecoutedonc.ca, on se peut pu! Arpenter les rues du centre-ville de Québec dans la neige, la sloche et le frette, c’est une de nos activités préférées, surtout quand au bout de chaque petite marche, y’a une tonne de bons bands à voir!
D’ailleurs, d’ici le début du Phoque OFF, on vous propose de faire connaissance avec la belle tralée d’artistes qui se produiront cette année dans l’une ou l’autre des salles qui présenteront des shows ou des vitrines. Et on part ça en force avec la soirée du 13 février. Le phoque, il va rugir comme un lion, on vous en passe un papier!
AU PANTOUM
C’est une soirée résolument rock qui attend le public pantoumien alors que se succèderont les groupes Messe, du Nouveau-Brunswick, et Sandveiss, de Québec. Attention, le show commence à 19 heures!
Messe

MESSE, c’est l’onde de choc que vos oreilles attendaient. Le power trio débarque avec un son stoner massif, où les riffs lourds s’entrechoquent avec un groove viscéral, le tout scandé en français. Préparez-vous à une expérience brute qui prend aux tripes : sur scène, le groupe déploie une énergie explosive faite pour sauter, crier et suer. Une invitation à se sentir intensément vivant, un mur de son à la fois.
Sandveiss

Piliers du Heavy Rock à Québec, SANDVEISS fusionne la lourdeur de Black Sabbath à l’intensité de Mastodon. Après avoir conquis le FEQ et Heavy Montréal, le groupe revient en force avec son dernier album, Standing in the Fire (2024). Entre mélodies accrocheuses et grooves massifs, ils y explorent avec lucidité la polarisation de notre société moderne. Sur scène, attendez-vous à une décharge sonore puissante et sincère : un rock viscéral qui prend aux tripes et invite à la réflexion. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de son colossal.
À L’Anti
Pendant que le headbang va être en vedette au Pantoum, du côté de L’Anti Bar & Spectacles, c’est surtout la musique expérimentale qui sera à l’honneur avec quatre projets menés par des femmes! Cette soirée où les oreilles seront grandes ouvertes commence à 20 h 30.
Hélène Barbier

Hélène Barbier sculpte une avant-pop rafraîchissante, qu’elle qualifie elle-même d’ agressivement anti-compliquée. Ses chansons, nichées entre le français et l’anglais, déploient des mélodies extraterrestres et des structures minimalistes qui défient les conventions. Avec son album Panorama (2025), elle prouve que la simplicité peut être d’une complexité fascinante. Accompagnée de musiciens allergiques aux clichés, elle offre une performance ludique et singulière.
Kee Avil

Plongez dans l’univers fascinant de la productrice montréalaise Kee Avil, une architecte sonore qui sculpte des chansons déconstruites à la frontière de l’imaginaire. En fusionnant guitare, voix et textures électroniques, elle crée un alliage magnétique de post-industriel, d’avant-pop et de folk expérimental. Son second album, Spine, paru chez Constellation Records et sacré « Album du jour » par Bandcamp, est une exploration sensorielle où le glitch rencontre le minimalisme. Une expérience auditive incontournable pour les amateurs de découvertes hors pistes.
N Nao

Véritable magicienne de la scène montréalaise, Naomie de Lorimier (N NAO) façonne une musique écoféministe où les rêves deviennent rituels. Entre sonorités organiques et envolées électroniques, elle fusionne la délicatesse d’une guitare éthérée à la complexité d’un univers rappelant Portishead ou Aphex Twin. Après le succès de L’eau et les rêves (longue liste du Polaris), elle revient avec Nouveau Langage (2025). Remarquée de Paris à Austin pour sa présence scénique magnétique, N NAO vous invite à une expérience immersive, quelque part entre la sorcellerie sonore et la poésie brute. Un moment de grâce absolu.
Nuha Ruby Ra

Véritable force de la nature, la Londonienne Nuha Ruby Ra s’impose comme l’une des artistes les plus provocantes d’Angleterre. Après avoir partagé la scène avec des piliers tels que Viagra Boys, King Gizzard et Yard Act, elle débarque avec son univers sombre, hypnotique et viscéral. Son dernier EP, Machine Like Me, confirme son talent pour transformer l’étrange en sublime. Entre performances habitées et sonorités d’avant-garde, Nuha Ruby Ra ne se contente pas de jouer : elle possède la scène. Ne manquez pas cette décharge artistique brute et fascinante.
Au Grizzly Fuzz
Le gros rock vous intéresse semi? L’expérimental vous tente plus ou moins? On a la solution pour vous : de la musique pop sur mesure pour les rapprochements! Dès 20 heures, le Grizzly Fuzz accueille Grand Eugène et Robert Robert.
Grand Eugène

Le duo Grand Eugène capture l’essence de l’éphémère à travers un son indie vaporeux et des arrangements duveteux. Porté par la voix murmurée de Melyssa Lemieux et le talent de Jeremy Lachance, leur projet a déjà conquis des milliers de mélomanes des deux côtés de l’Atlantique. Entre douceur nostalgique et urgence créative, leur musique « cajole les cœurs brisés » avec une sensibilité rare. Cest une invitation à un voyage onirique, une parenthèse de beauté brute et de mélancolie lumineuse. Laissez-vous envoûter par leur pop rêveuse et viscérale.
Robert Robert

Depuis Montréal, Robert Robert façonne des chansons sur son ordinateur comme autant de réponses aux pannes de courant de nos cerveaux. Avec son nouvel album BOOST, il nous plonge dans un univers cinétique où la musique devient le conducteur des connexions humaines. À la fois choc électrique et caresse sonore, son style invoque l’énergie brute qui nous rapproche et nous électrise. Préparez-vous à une relance cardiaque nécessaire.
Les billets pour tous ces spectacles sont disponibles au https://phoqueoff.com













