En novembre dernier, la rappeuse et beatmakeuse montréalaise Soraï a sorti son deuxième album, « MILLENNIUM STAR DIAMANT ». C’est une explosion de pop éclatante, idéale pour faire la fête, où les chansons sont plus énergiques et ludiques que celles de son premier album. Il y a aussi une attitude queer no-nonsense qui est au cœur de l’ambiance de l’album. On sent une confiance contagieuse, surtout dans les chansons VIP, GAYWALK et TOUGH CROWD. Au Pantoum, le 23 janvier, Soraï a présenté « MILLENNIUM STAR DIAMANT », ainsi que quelques morceaux de son premier album. Ses deux musiciens et elle étaient habillés de vêtements personnalisés — un mélange de kitsch et de décontracté qui représentait bien sa vibe actuelle.
Une soirée animée par Plurielles

Plurielles est un collectif qui met de l’avant les femmes et les personnes queer, en organisant des événements créatifs et inclusifs dans la ville de Québec. Il a été fondé par Cécile Lequen et Caroline Deschênes, et Caroline était au Pantoum pour présenter les artistes sur scène. En effet, ce soir-là, ce n’était pas seulement un lancement pour l’album « MILLENNIUM STAR DIAMANT », mais aussi un spectacle de drag et un DJ set, quelque chose qu’on ne voit pas toutes les semaines au Pantoum!

Les artistes drags Sasha Belenfer et Will Charmer ont commencé la soirée. Ils ont chacun fait deux numéros, alternant pour plus de variété. Sasha a fait une interprétation de Sous l’océan, portant des déguisements de créatures d’océan, avant de passer le relais à Will qui dansait comme un rappeur dans un costume doré et luxueux. Ensuite, Sasha a fait un numéro sensuel et Will a fini avec plus de mouvements de danse, cette fois-ci habillé de couleurs futuristes et psychédéliques.
Plus tard, lorsque le show de Soraï s’est terminé, DJ Cece The Red a continué le party jusqu’à 1 heure du matin.
Soraï en évolution

Assise sur un tabouret scintillant avec le dos tourné à la foule, Soraï s’est présentée de manière calme. Son hoodie noir, embelli avec un badge « Soraï » et des strass, nous a confirmé qu’on entrait dans son univers à elle. J’avoue que j’ai écouté sa musique pour la première fois récemment, bien que son nom soit connu depuis un bout. J’ai remarqué tout de suite une évolution créative entre son premier album et « MILLENNIUM STAR DIAMANT ». De plus, le fait qu’elle crée de façon totalement DIY m’a intrigué.
En se lançant dans la chanson VIP, elle s’est levée et elle se déplaçait sur la scène avec énergie. C’était également le cas pour FAKEF*CKBOY, TOUGH CROWD et LATENIGHTSNACK, celle-ci qui a terminé le spectacle. En ce qui concerne les chansons de son premier album, « Synesthésies », Caramel, Wasabi et Pas d’humeur ont fait chanter et sauter la foule.

Il y avait aussi quelques surprises : pendant TOUGH CROWD, Soraï est descendue de la scène pour danser avec la foule. Pour GRHOE UP, deux danseuses ont rejoint la scène et les trois bougeaient d’une façon qui a encore augmenté l’énergie dans la salle. Vers la fin de la soirée, elle a aussi présenté une reprise intime de Good Luck, Babe de Chappell Roan — une icône de la pop queer d’aujourd’hui.
Soraï est venue au Pantoum l’an dernier en février pour faire la première partie de Gros Bonnet. Je n’ai pas vu ce spectacle, mais notre Max m’a dit que la confiance de Soraï avait beaucoup évolué avec son nouvel album. J’ai l’impression que c’est une évolution qui va continuer, en studio comme sur scène.
Galerie photos













