Depuis plusieurs années, La Chapelle spectacles offre des résidences de création pour des artistes émergents, particulièrement au niveau de la pré-production de concerts. En 2025, les trois groupes sélectionnés étaient Huriel, Fleur de Peau et Louis-Charles, trois formations qu’on adore chez ecoutedonc.ca! Une nouveauté pour cette cohorte, un spectacle de sortie de résidence était présenté le 15 janvier dernier, évidemment, on ne pouvait pas manquer ça!
Huriel

En entrant dans la salle, on est accueilli par Eddy, assis à une table devant la scène en train d’écrire. Sans surprise, c’est Huriel qui débute cette soirée. La formation théatro-musicale a bien profité de cette résidence pour peaufiner l’aspect mise en scène, particulièrement en ce qui a trait aux mouvements d’Eddy, qui s’est d’ailleurs offert une petite beauté au niveau de la tête en papier mâché. Le groupe, maintenant composé d’Hubert Gonthier-Blouin (voix et guitare), Audrey-Jade Joubert (basse), Léopold Wasungu (guitare), Renaud Belles-Isles (batterie) et Eddy (performance), travaille sur les derniers ajustements d’un EP qui devrait voir le jour plus tôt que tard. On a d’ailleurs eu droit à quelques nouveautés. Un point de comparaison me venait à l’esprit à l’écoute de ce spectacle, ça sonne comme si Harmonium rencontrait Nirvana. Il y va clairement un côté rock des années 70 assumé dans les compositions alors qu’au niveau des paroles, du chant et des quelques cris dispersés tout au long de la prestation on y décèle un côté grunge fort intéressant. Ces deux univers ont même flirté avec le black métal pour la dernière pièce qui culmine avec des gros cris frappants. On a pas mal hâte à la sortie du prochain EP.
Fleur de Peau

Je me souviens encore de la première fois où j’ai vu Fleur de Peau en spectacle, c’était au Nano Cinco dans le cadre de Limoilou en Musique. La chanteuse Élie Dubois-Sénéchal semblait assez timide de présenter ses chansons devant public. Près d’un an et demi plus tard, elle a clairement pris beaucoup d’assurance, et c’est surtout à ce niveau qu’on voit le résultat de ce genre de résidences de création. Le duo formé d’Élie et Louis Fernandez (guitare) nous a offert un mélange de pièces du premier opus ainsi que des nouveautés du prochain à paraître, dont le merveilleux premier simple Les Oiseaux. À ce compte, la scène a été décorée de petits cygnes, une belle touche. Quant au public, plus la prestation avançait, plus les gens dansaient, c’était d’ailleurs une bien belle foule très à l’écoute des paroles. Sans aucun doute le projet du duo se définit de plus en plus au fil des performances avec un travail remarqué sur l’aspect mise en scène, c’est vraiment beau de voir l’évolution du groupe.
Louis-Charles

Un concert qui arrive à point pour le quintet Louis-Charles alors que son tout nouvel album « Louis-Charles II » sortait à minuit ce soir-là. Le band en a donc profité pour jouer la galette en entier, du début à la fin, le public de La Chapelle étant donc les premières personnes au monde à entendre l’opus en version live. Tout comme pour les deux formations précédentes, il va sans dire que j’adore Louis-Charles. Une bonne dose de mélancolie, des superbes tones de guitare shoegaze à souhait et des passes de drums hypnotisantes. Le groupe formé de Gabrielle Poirier (basse), Julien Moisan-Labelle (voix), Jérémy Dufour (guitare), Lou Manuel Arsenault (guitare) et Gabriel Wagner (batterie) nous en met plein les yeux et surtout les oreilles. L’album est particulièrement excellent, Jacques en a d’ailleurs fait une bien belle critique, mais c’est encore meilleur en show! On navigue entre le post-punk, le post-hardcore, le post-rock et le post-emo, bref du gros post-toute et maudit que c’est bon. Les fans de la première heure de Louis-Charles n’ayez crainte, il y a toujours un moment flûte dans le show! On a eu droit à quelques moshpits devant la scène et même Julien qui s’est lancé en body surfing, ce qui serait une première en trente ans à La Chapelle me dit-on!
Quelle belle soirée! On doit lever notre chapeau à La Chapelle spectacles mais aussi à Première Ovation et l’Ampli de Québec qui ont permis de mettre sur pied cet évènement magnifique. Des billets à 10 dollars et même une navette gratuite pour visiter Vanier et entendre ces trois excellentes formations, ce n’est pas rien. Il y avait en plus un petit cocktail dans le lobby avant le début du spectacle, personne ne pourra se plaindre de ne pas en avoir eu pour son argent! Mention spéciale aussi à l’animateurice The DramaQueer pour son excellent travail de MC tout au long de la soirée. On espère grandement le retour de cet événement l’an prochain avec trois autres projets en sortie de résidence. En attendant, on a bien hâte de recroiser sur scène Huriel, Fleur de Peau et Louis-Charles cette année.













