Après les partys des fêtes, on est toustes un peu croûté.es. Ça tombe bien, le Bateau de Nuit nous offrait une soirée à saveur crust pour bien débuter l’année et se décrasser les oreilles dans la joie de vivre. En effet, Toys of Disharmony et Les Brigadiers du Pit présentaient le 9 janvier dernier Cell Press de Montréal, Ociosa de la planète Terre et Conceit de Québec dans ce merveilleux petit navire de la rue St-Jean. Un show bien pesant comme il s’en fait trop peu dans la Vieille-Capitale et le public a définitivement répondu à l’appel de la distorsion, remplissant à ras-bord le Bateau.
Cell Press

C’est donc Cell Press qui s’exécute en premier. C’est la formation avec laquelle je suis le plus familier des trois de cet évènement, même si c’est la première fois que j’ai l’occasion de voir le trio montréalais en spectacle. La musique est bien lourde et puissante avec un petit côté sludge et de légères tendances hardcore qui rendent le son du band particulièrement appréciable. Ça rentre au poste sur un chaud temps et déjà la foule commence à être bien paquetée (au sens que vous voulez!) devant la petite scène du bar à bières. Disons simplement que les vétérans de Cell Press ont placé la barre très haute pour la suite de la soirée avec cette solide prestation.
Ociosa

Suivait ensuite le groupe Ociosa, celui dont j’avais le plus hâte d’entendre d’ailleurs. C’est qu’en voyant cette formation j’ai réussi à voir 100 % des projets actifs de Gabrielle Noël-Bégin (Margaret Tracteur, Scare, Anéantix, Taxi Girls et le Engelssturm Christkind Band) en onze mois seulement, je crois que c’est tout de même un exploit. Mais outre ce fait anecdotique j’étais surtout bien heureux de découvrir la musique du band intercontinental qui regroupe les frères sherbrookois Louis-Pierre Bilodeau (batterie) et Jean-Luc Bilodeau (guitare – maintenant résidant en Suisse), Gabrielle (basse – résidant entre Québec et Montréal), Piu Knup (voix – originaire du Brésil, a déjà vécu au Mexique et maintenant est à Montréal) et Dörig (guitare – lui aussi de la Suisse). Bref, c’est assez rare que tout ce bon monde se retrouve dans la même pièce, il fallait donc bien profiter de cette petite tournée au Québec et en Ontario. Le quintette a d’ailleurs profité de cette période pour enregistrer quelques nouvelles pièces. Et en show ça ne déçoit pas du tout, c’est bien loud et ça se pousse joyeusement dans le paquebot nocturne.
Conceit

Jamais deux sans trois, c’était également la première fois que je voyais Conceit en spectacle. C’était par le fait même la dernière fois puisqu’il s’agissait de l’ultime show pour le groupe qui vient pourtant de sortir un nouvel album. Pour être honnête, je croyais que la formation était déjà dissoute, n’ayant pas montée sur scène en deux ans. J’ai donc été assez surpris de voir le chanteur et bassiste Alexandre Landry partager le nouvel opus « Vindicated By Ruin » en novembre, des cassettes sont même en route. Dernière croisière donc pour ce quatuor bien crust qui vient terminer cette soirée de façon exemplaire. On a même eu droit à un feat de Sean Arsenian, le chanteur de Cell Press, au grand plaisir de tout le monde sur place.
La joie de vivre était bel et bien de la partie alors que le capitaine du Bateau était visiblement fort heureux de cette soirée! Il n’y a pas énormément de spectacles de musique loud de la sorte à Québec, alors lorsque l’occasion se présente, le public est au rendez-vous. On peut penser au spectacle d’Anéantix il y a quelques mois au Centre : Hub Créatif qui était une belle réussite dominicale. D’ailleurs Anéantix sera de passage au Pantoum le 24 janvier en compagnie de Sedimentum et Badass Commander. Ce sera tout un show, mais n’oubliez pas vos bouchons!
Galerie photos













