Ahh, décembre! C’est sûrement la meilleure période de l’année pour assister à un spectacle de Gab Paquet. Le dimanche 14, l’artiste et son band (Jean-Étienne Collin Marcoux à la batterie, Cédric Martel à la basse, Alexis Goulet-Bouchard à la guitare et Odile Marmet-Rochefort aux claviers) ont terminé leur mini-tournée avec le spectacle « Gab Paquet Cadeau (de Noël) à Québec », au Pantoum. C’était, comme on s’y attendait, un éclat d’énergie et de séduction, avec quelques ajouts festifs pour nous mettre dans l’esprit de Noël, si ce n’était pas déjà le cas.
« Je n’ai rien sorti de nouveau la dernière année, mais les gens sont quand même au rendez-vous. Ils chantent les mêmes chansons. Ça leur fait plaisir et ça nous fait plaisir aussi », m’a expliqué Gab Paquet avant le spectacle. « On est un peu fatigués, la gang, mais on a le quatuor a capella Yule pour nous donner de l’énergie. »
Yule réchauffe la foule

Pour commencer la soirée, on a eu le plaisir d’entendre quelques chansons du quatuor Yule (Flavie Dufour, Gabrielle Bouthillier, Benoit Fortier et Sébastien Merckling), qui traverse la province en partageant la joie de Noël. Les membres, debout au milieu de la scène, ont chanté avec légèreté et humour. Pour conclure, ils ont interprété Aujourd’hui, il est né de Gab Paquet – une touche particulièrement chouette!
Un paquet-cadeau musical

Suite à la version a cappella, Gab Paquet a commencé son spectacle avec la version originale d’Aujourd’hui, il est né. La foule chantait fort le refrain, le côté rassembleur se mettant bien en place. Des « cadeaux » étaient intégrés au spectacle, apportés sur scène pour introduire certaines chansons. Il y avait un collier brillant que Gab tenait en main pendant Diamants, ainsi qu’une cape rouge pour Magie Rose. Avant la chanson Gente Dame, il a déballé un chapeau et une flûte à bec. Accompagné d’Odile à la flûte à bec, Gab a ensuite chanté avec passion MyHeart Will Go On de Céline Dion.
Les moments de sensualité étaient naturellement présents, et cette attitude sur scène était accentuée pendant Sexy et Sex Machine. Bien que la foule soit énergique toute la soirée, les chansons comme Casio, pad et moustaches et 1-800-666-SEXE ont fait monter l’ambiance de fête. Tout s’est terminé par sa version métal de Minuit, Chrétiens, une explosion d’énergie et du fun parfaite pour nous faire quitter la salle avec le sourire. Le plus beau cadeau de la soirée était la positivité qu’un spectacle de Gab Paquet transmet toujours.
Quelques questions festives avec Gab Paquet

Qu’est-ce que tu aimes le plus pendant les temps de fêtes? Le côté kitsch de Gab Paquet correspond bien à l’ambiance de la saison.
Ce que j’aime le plus, c’est tout ça — les cadeaux, le kitsch. Il y a une aura et une magie qui s’installent dès qu’on entend la première chanson de Noël à la radio et que les décorations commencent à se mettre en place. La première neige qui tombe aussi. En novembre, tout est sombre et gris, mais décembre est le retour de la lumière. C’est aussi le rassemblement et le fait de voir la famille. C’est drôle parce que onze mois passent vite, mais c’est comme si on n’en se souvenait jamais. On retourne à Noël et la magie revient comme si c’était la première fois. C’est la nostalgie et le confort, en fait, que j’aime le plus à Noël.
Quel est ton souvenir le plus amusant lié à Noël?
C’est quand on a fait le réveillon à la maison. C’est arrivé deux fois. On n’avait pas de grande maison quand j’étais jeune. On avait invité des gens et il n’y avait pas d’espace, mais ce n’était pas grave. On était chez nous. On dirait qu’en recevant, il y avait un niveau supplémentaire de magie. J’espère le vivre encore. J’ai un logement trop petit pour inviter ma famille, mais éventuellement j’aimerais faire ça.
Comment décrirais-tuune BONNE chanson de Noël? Quels sontsesingrédientsmusicaux?
Il faut qu’elle reste dans la tête. Ce qui est difficile avec une chanson de Noël, c’est que ça sonne Noël immédiatement. Il ne s’agit pas juste d’ajouter des grelots. Il y a tout un univers musical. Quand j’ai écrit Aujourd’hui, il est né, il fallait que j’écoute un peu de toutes les chansons de Noël pour comprendre les patterns qui reviennent. C’est aussi parler de la nativité, de l’amour, du rassemblement. Ce que j’aime beaucoup écouter à Noël, ce sont les chansons de la Renaissance avec des vieux instruments.
Qu’est-cequetusouhaites pour l’annéeprochaine, quecesoit pour toiou pour le monde engénéral?
Pour le monde en général, je souhaite la paix! On en a besoin. Ça fait aussi partie du rassemblement, de renouer avec les gens qu’on aime et de ne pas séparer les uns des autres. Cet amour-là qu’on peut partager, c’est ce qui fait que la paix va durer dans la société.
Oui! Et pour Gab Paquet, l’artiste?
Ah, ben, je vais sortir un nouvel album en 2026. Donc, on est au studio ici, au Pantoum. On va le sortir en automne et j’imagine que la tournée va continuer en décembre prochain et qu’on va faire les chansons de Noël à travers tout ça.
Galerie photos













