Une cohorte colorée pour le 15e Cabaret festif

7 janvier 2026

Jacques Boivin

Le p’tit frère du gros Festif de Baie-Saint-Paul vient d’annoncer la cohorte de sa 15e édition et oh my, ça va être le fun de suivre tout ce beau monde cet hiver! En effet, le Cabaret Festif vient de dévoiler les 12 artistes qui se produiront au cours des prochaines semaines au Cabaret de la maison Otis, et ça va être une belle occasion pour tout le monde de faire de belles découvertes.

Fondé en 2011 (comme nous autres), le Cabaret est une occasion unique pour les projets artistiques de se faire connaître et de « s’ancrer durablement dans le réseau québécois de diffusion ». Grâce à ses nombreux partenaires, le Cabaret offre aux participant·es de nombreux prix d’une grande valeur, que ce soit des bourses en argent, des prestations rémunérées ou toutes sortes d’autres services le fun. L’offre a été bonifiée cette année, question de célébrer le 15e anniversaire (on y a mis du nôtre, nous autres aussi).

Sans plus tarder, on vous présente la cohorte de cette année ainsi que les porte-parole inivté·es à chacune de ces soirées (les biographies sont tirées du communiqué de presse) :

17 janvier

Accompagnés par la porte-parole Lydia Képinski (qu’on avait donc aimée en 2016 – pis qu’on aime encore autant aujourd’hui), les artistes de la première soirée sont :

Ali Levy (R&B/soul – Montréal) Projet entièrement dirigé et mené par des femmes, Ali Levy puise dans une connaissance approfondie du jazz et de la Black American Music. Forte d’une pratique ancrée dans l’improvisation, le R&B et le hip-hop montréalais, elle crée sur scène une musique vivante, collective et profondément incarnée.

Dogo Suicide (rock alternatif/punk – Québec) Dogo Suicide n’est pas qu’un groupe : c’est une déflagration. Chaque prestation prend la forme d’un uppercut artistique, où le rock alternatif se frotte à la performance brute et au théâtre du chaos. Une proposition sans compromis, intense et viscérale.

Paruline (indie-folk-trad – Drummondville) Entre chanson actuelle et patrimoine musical québécois, Paruline tisse un univers indie-folk-trad sensible et nuancé. Le mélange de textures modernes et de racines bien ancrées distingue le projet sur la scène émergente.

Thalia Rosaura (électro-indie-pop – Montréal) Artiste québécoise et colombienne, Thalia explore le métissage culturel et linguistique à travers une musique romantique, dansante et rassembleuse. Inspirée par les femmes fortes de sa famille et les récits d’immigration, elle revisite la chanson latino-américaine et le R&B pop contemporain, en français comme en espagnol.

Une soirée qui fera perdre quelques cheveux au jury, ça c’est certain!

7 février

Accompagnés par les porte-parole Malaimé Soleil (on a tu besoin de vous dire qu’on les aime?), les artistes de la deuxième soirée sont :

Et on déjeune (indie pop/punk rock/synthwave – Rouyn-Noranda) Formé de cinq femmes de l’Abitibi-Témiscamingue, le groupe vient de lancer son premier album complet. Leur musique, éclectique et avant-gardiste, navigue entre mouvement, révolte et métamorphose, portée par une liberté créative assumée et un puissant langage collectif.

Luan Larobina (folk francophone pop – Gaspé) Avec une identité latino-gaspésienne rare, Luan Larobina tisse un univers doux et solide à la fois. Ses racines argentines et gaspésiennes se rencontrent naturellement, teintant ses chansons d’une authenticité profonde et d’une grande force émotive.

Metò (indie folk-pop anglo – Saguenay) Metò propose une folk-pop intime et atmosphérique, portée par des mélodies sensibles et une écriture introspective. Un projet tout en nuances, où l’émotion guide la création.

Vaillant Larock (folk – Montréal) Ancré dans le folk américain, le cajun et le trad québécois, Vaillant Larock mise sur des textes directs, surprenants et émouvants. Inspiré par la lyrique des chansons traditionnelles, le projet revendique l’importance du dialogue avec la tradition dans la création contemporaine.

Demandez-nous pas qui va gagner cette soirée-là, ce sont tous des projets magnifiques!

28 février

Ça va être au tour d’Alex Burger d’accompagner les artistes en cette soirée qui verra beaucoup d’étincelles :

Charlie Juste (pop alternative/blues/folk/rock – Montréal) Chez Charlie Juste, la vulnérabilité devient une force. Elle transforme le pas-beau, le brûlant et l’indicible en chansons qui touchent, dérangent parfois, mais rassemblent toujours. Une proposition à la fois douce, fragile et urgente.

l i l a (dark folk/alternatif/dream pop/art pop – Québec) Avec une grande sensibilité et une esthétique soft-core emo assumée, l i l a livre des chansons franches et sincères, directement issues du cœur. Le projet travaille actuellement sur un premier album très attendu.

Maky Lavender (hip-hop – Montréal) Déjà bien connu du milieu, Maky Lavender a connu un succès marquant avec son premier album. Après un ralentissement causé par la pandémie, il revient avec l’élan et la maturité d’un artiste prêt à reprendre sa place sur le devant de la scène.

Thee Soreheads (riot girl-inspired punk – Montréal) Avec une énergie punk brute, bilingue et engagée, Thee Soreheads se démarquent par leur intensité scénique et leur frontwoman à l’attitude tranchante. Mélangeant anglais et espagnol, le groupe livre un son fort, honnête et résolument montréalais.

21 mars

La finale, qui aura lieu à la salle multi de l’Hôtel Germain Charlevoix et qui aura Mike Clay comme porte-parole, opposera les choix du jury ainsi qu’un des trois choix du public (après un vote des détenteurs de passes curieux) dans une finale qui promet d’être encore plus relevée que d’habitude (je sais, je sais, je dis ça à chaque année).

Pour tout savoir sur le Cabaret ou pour vous procurer des billets, ça se passe ici : https://lefestif.ca/cabaret

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
23 janvier 2026

Impérial Bell

31 janvier 2026

Grand Théâtre de Québec – STUDIOTELUS

7 février 2026

Impérial Bell

8 février 2026

Impérial Bell

10 février 2026

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)