Décembre est sans contredit le mois le plus tranquille au niveau des sorties musicales. On a tout de même eu droit à quelques singles qui méritent la peine d’être soulignés, même quelques jours après le début de la nouvelle année.
Calamine – Poly
Calamine commence à être un.e habitué.e de ces chroniques avec les différents singles sortis pour « Rétrograde » à prévoir en mars, mais on ne pouvait passer Poly sous silence. Une pièce écrite à l’anniversaire de la tuerie de la Polytechnique où quatorze femmes ont perdu la vie. Un texte percutant et important, j’oserais dire que c’est la meilleure chanson sortie en 2025. Déjà, Calamine nous a sorti une nouvelle chanson depuis, Vieux stock, un autre excellent morceau qui donne encore plus hâte à l’album.
Double Date with Death – Divine jalousie / Le vieil homme
Le groupe psych-rock est de retour avec un double extrait bien planant et accrocheur. Deux chansons qui vont feront taper du pied, bouger la tête et chantonner les paroles automatiquement, à votre plus grand plaisir.
LaF et Original Gros Bonnet – Cartes en main
Les deux formations partageront la scène tout au long du printemps, elles en profitent pour nous sortir ce banger collaboratif. Les univers des deux groupes se mélangent à merveille sur cette superbe pièce.
Somet – Sorry
Deuxième sortie pour la (très) jeune formation montréalaise qui mérite clairement qu’on s’y intéresse. Une grosse toune shoegaze mélancolique avec un riff principal bien lourd, à écouter sur repeat sans modération.













