Marie-Pierre Arthur – Photo : Émie Chayer

Marie-Pierre Arthur au Théâtre Petit Champlain : la douceur du spectacle « Douxdeluxe »

15 Décembre 2025

Frankie Rose

Émie Chayer

La musique de Marie-Pierre Arthur a toujours été réconfortante. Même si son dernier « Album bleu » a un côté beaucoup plus électro, sa voix lui donne une touche particulière de calme. En mai dernier, elle a sorti une version deluxe de cet album, avec l’ajout de quatre morceaux intimes et acoustiques. En plus de la nouveauté, Brille autant, on trouve des interprétations de Soeurs (avec Klô Pelgag), Paradis et Respirer l’air. Pour accompagner cette approche plus stripped back, Marie-Pierre Arthur est partie en tournée pour une série de spectacles intitulée « Douxdeluxe ». Le but? Présenter les chansons de son répertoire de manière très chaleureuse et harmonieuse. C’est donc ça qu’elle a fait au Théâtre Petit-Champlain le 5 décembre!

En première partie : Lo Mark se présente 

L’auteur-compositeur-interprète Lo Mark a donné un mini spectacle à la mezzanine, en présentant quelques chansons de son premier album « Moins de paroles plus de gestes », sorti en juillet dernier. Accompagné de sa guitare acoustique, il a interprété ces chansons pour les oreilles curieuses, de manière très intime. Le riff rêveur dans la chanson Les balançoires était mis en avant, et le show s’est terminé avec Pas pire pareil – une chanson particulièrement émotive dans laquelle il grattait la guitare intensément.

Marie-Pierre Arthur : Quand les voix ont le contrôle

La dernière fois que j’ai vu Marie-Pierre Arthur, c’était à l’Impérial Bell en décembre, l’année dernière. C’était aussi une journée hivernale, et sa musique nous a apporté une touche de printemps, même si les mois froids venaient de commencer. Au Théâtre Petit Champlain, par contre, on avait vraiment l’impression d’être tout cozy dans un chalet. La scène a été décorée comme un salon et, pendant quelques chansons (Il et Le silence), Marie-Pierre était assise avec ses jambes croisées, comme si elle chantait devant un feu.

Tout au long du spectacle, Marie-Pierre Arthur était accompagnée de Raphaël Pépin-Tanguay (Velours Velours), Naomie de Lorimier (N NAO), et Emilie Pompa (Em Pompa) aux voix, ainsi que François Lafontaine au piano et Simon Pedneault à la guitare. Marie-Pierre Arthur et ses trois choristes ont chanté et harmonisé, assis sur des chaises ou debout devant un micro partagé. En effet, cette soirée n’était pas seulement un spectacle de Marie-Pierre Arthur, mais des moments partagés entre amis sur scène. Par exemple, pour Le vent m’appelle par mon prénom, elle a laissé N Nao chanter, ayant été touchée par la version qu’elle a faite pendant les répétitions. Em Pompa est passée à l’avant pour pour Soeurs, tandis que Je mens était interprété par Velours Velours. Pendant celle-ci, la foule a claqué des doigts amicalement.

Il n’y avait pas de chanson sans harmonies – elles étaient toutes des versions spéciales. C’était particulièrement le cas pour les classiques. La douceur de Si tu savais, par exemple, était intensifiée. Moins rock et beaucoup plus folk ensoleillé, cette ambiance nous a donné l’impression de flotter joyeusement au-dessus des nuages. Pour l’interprétation de la chanson Des feux pour voir, Marie-Pierre a joué de la guitare acoustique. Le côté grunge a été complètement remplacé par la mélancolie, mais le genre de mélancolie qui est comme un gros câlin.

Malgré le calme de ce spectacle, la foule participait toujours : les « ouh ouh ouh » dans Emmène-moi et encore plus de claquements de doigts pendant Rien à faire. Avant Pourquoi, Marie-Pierre a expliqué qu’elle n’avait pas joué cette chanson depuis longtemps. La foule l’a reçue avec des sourires, en chantant les paroles du refrain.

Bref, le spectacle « Douxdeluxe » était rassembleur et réchauffant, un moment unique en compagnie d’une artiste bien établie. La présence des autres voix connues — Velours Velours et N NAO, deux artistes familiers de la scène émergente — constituait également une belle touche. On a vu ces artistes dans un contexte différent, où leurs harmonies brillaient. Marie-Pierre Arthur a expliqué qu’elle voulait plus de chansons douces dans ses tournées précédentes, mais qu’elle ne pouvait pas à cause du côté rock. La réponse de François Lafontaine : « Fais un album! »  Qui sait, peut-être que la douceur et la force des voix vont être au cœur du prochain album.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
16 octobre 2025

L’Anti Bar & Spectacles

16 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

17 octobre 2025

Impérial Bell

17 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

18 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – STUDIOTELUS

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)