Vanille – Photo : Émie Chayer

Vanille au Pantoum : doux parfum musical

26 novembre 2025

Collaboration Spéciale

Émie Chayer

Par Anne-Marie Normandeau

En ce jeudi treizième de novembre, l’auteure-compositrice-interprète Vanille a foulé les planches du Pantoum avec l’intention de livrer, pour la première fois dans la capitale, les chansons de son tout récemment révélé troisième album. Sorti le 17 octobre dernier, « Un chant d’amour » nous promettait une ambiance dont l’élégance satinée s’est avérée tout à fait assortie à son interprète. Vanille, ou plutôt Rachel Leblanc, sait décidément transmettre la douce nostalgie qu’évoquent ses chansons aux airs à un gracieux mi-chemin entre les années soixante et la chanson française.

Comme elle le mentionne à Caroline Bertrand dans La Presse, Vanille sort de sa zone de confort avec ce troisième opus, dont les arrangements sont pensés de sorte à lui laisser la liberté scénique de se délier de sa guitare. À mon sens, il s’agit d’un choix artistique qui n’a rien d’accessoire et tout d’une bonne idée. C’est donc une performance insufflée d’une liberté nouvelle qu’a offert Vanille ce soir-là au Pantoum. 

Gracieusement agrémentées des déhanchements qu’on lui connaît bien, Vanille a d’abord enchaîné les chansons de son nouvel album, puis, au bonheur de ses plus anciens fidèles, a performé quelques autres chansons. 

ELÉONORE DESSUREAULT DRESSE LA TABLE TOUT EN GRÂCE

«Je me sens déjà très bien avec vous. » dit-elle en début de set, ce à quoi la foule, si elle était dotée d’une grande voix empreinte de répartie, aurait répondu « nous aussi ». Dotée du don de faire se matérialiser la communion, cette Éléonore Dessureault.

Tout juste arrivée de Saint-Gédéon, Éléonore Dessureault n’avait jamais mis les pieds au Pantoum avant de se produire sur ses planches, le 13 novembre dernier. Accompagnée de Zakary Tremblay, son guitariste, elle offre un spectacle rempli de douceur agrémenté d’un arrangement musical dont la sobriété s’est voulu tout à fait efficace pour charmer la foule. Éléonore  a chanté pour les spectateurs son nouveau simple. Il faudra être à l’affût de l’album qui sortira quelque part en avril 2026, comme l’indiqué espièglement Éléonore quelque part au milieu de sa performance du Pantoum. Ce sera son tout premier en carrière et, je vous le dis, fort probablement aussi le premier de plusieurs autres.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
16 octobre 2025

L’Anti Bar & Spectacles

16 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

17 octobre 2025

Impérial Bell

17 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

18 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – STUDIOTELUS

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)