Rusty Jaz MotorFunk – Photo : Maxime Beaulieu

Fripe and roll avec Le Miel, Bonace et Rusty Jaz MotorFunk

29 octobre 2025

Maxime Beaulieu

Maxime Beaulieu

Le 18 octobre dernier, on avait droit à tout un programme dans une salle qu’on ne visite pas assez souvent, La Charpente des Fauves. Trois groupes de Québec se partageaient l’affiche, soit Le Miel, Bonace et Rusty Jaz MotorFunk. J’avais déjà vu un ou deux spectacles dans la boite noire du sous-sol mais cette fois-ci c’était directement dans le hall de la Charpente, un beau lieu fort convivial où une petite friperie nous attendait à notre arrivée. Honnêtement, ça me donne le goût d’organiser des shows là!

Le Miel

On débute cette merveilleuse soirée tout en douceur avec le funk sucré de Le Miel. Pour la première fois, je vois le groupe en formule réduite sans claviers et avec une seule guitare, j’appréhendais un peu le résultat mais les tounes sont tellement bonnes d’elles-mêmes que ça a fonctionné à merveille. Une seule pensée me venait à l’esprit en voyant cette prestation, je souhaite à tout le monde de se trouver quelqu’un qui les regardera comme la bassiste Audrey-Jade Joubert regarde Émilie Rochette durant un fabuleux solo de guitare, avec le plus grand des sourires. Entre reprises de classiques funk et les pièces originales de « Ostara » on a définitivement pas le temps de s’ennuyer. Cette fois-ci les deux musiciennes susmentionnées sont accompagnées du batteur Renaud Belles-Isles et, pour les deux dernières chansons, du saxophoniste Edmond Brousseau. Un magnifique moment ensoleillé pour bien démarrer ce samedi soir.

Bonace

J’avais vu Bonace pour la première fois lors de la Fête de la Musique de Québec et j’avais été bien impressionné par ce que j’avais entendu. On doit cependant admettre que la FMQ est un marathon assez fou pour l’équipe d’ecoutedonc.ca, j’étais donc bien heureux de pouvoir revoir la formation de Québec sans avoir à courir partout sur la rue Saint-Jean. Formé de Flavie Dornier (voix et claviers), Gabriel Boucher Lemieux (guitare), Olivier Narbone (basse et voix) et Mathieu Roy (batterie et voix) le groupe fait dans une pop bien aérée avec un petit côté funky dansant. Ces gens ont étudié en musique et ça paraît, ielles savent créer des mélodies qui transpercent les bassins. Avec la boule disco qui surplombe la formation, ça crée vraiment toute une ambiance, la foule qui était un peu timide pour la première prestation commence à se délier les jambes devant la musique du EP « Feutrée ». Ma première impression de la FMQ demeure, Bonace est vraiment une merveilleuse formation qui mérite que davantage d’oreilles s’y attardent.

Rusty Jaz MotorFunk

Et pour terminer cette soirée à saveur funk, c’est un groupe dont on entend trop peu parler à mon humble avis. J’ai d’abord vu Rusty Jaz MotorFunk en formule réduite lors d’une émission de CHYZ live et j’en revenais pas que je ne connaissais pas ça! J’ai finalement pu voir le groupe entier en quintet au Festitook en septembre et ça déménage sur un chaud temps. C’était clair que le party allait continuer de lever avec cette formation et son entité aux claviers. Grosse mention pour Simon Doyon au saxophone et aux rares paroles dans son petit micro d’instrument, c’est impressionnant à voir. Une phrase qui a été répétée à plusieurs reprises résume bien la soirée : C’est très intense tout ça! Je souhaite donc revoir ce groupe intense le plus rapidement possible

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
16 octobre 2025

L’Anti Bar & Spectacles

16 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

17 octobre 2025

Impérial Bell

17 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

18 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – STUDIOTELUS

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)