Peanut Butter Sunday – Photo : Frankie Rose

Peanut Butter Sunday s’amuse à La Source de la Martinière

26 octobre 2025

Frankie Rose

Frankie Rose

C’était une soirée punk décontractée à La Source de la Martinière, le 17 octobre, pour le spectacle de Peanut Butter Sunday. Décontractée dans le sens où la vibe était très familiale. Il n’y avait pas de moshpit, mais les gens devant la scène sautaient et bougeaient avec enthousiasme, et la proximité entre la foule et les musiciens faisait que le dialogue coulait naturellement entre les deux. Si quelque chose était crié dans la foule, le groupe répondait.

Kouarrg en entrée

C’est le groupe punk francophone Kouarrg qui a ouvert la soirée. Une chose que je regrette, c’est de ne pas avoir apporté de bouchons. Quand la musique est aussi forte que celle de Kouarrg, le charme se perd un peu derrière le bruit des amplis. Peu importe, ils avaient un côté léger. Pendant Super héros, ils se sont déguisés avec des masques de super-héros et Ostie ch’tanné a fait bouger la foule. Le groupe de Neuville a interprété les chansons de ses deux EP, « Dans l’ombre » et « Réaction allergique », toutes bien connues du monde dans la salle. Pour moi, c’était une découverte, mais le groupe était idéal pour une première partie de Peanut Butter Sunday.

Une portion satisfaisante de Peanut Butter Sunday

Ça fait presque cinq mois que le premier album de Peanut Butter Sunday est sorti. Les quatre Acadiens n’étaient pas encore partis en tournée après la sortie. Donc, comme l’a souligné Normand pendant le spectacle, ce soir-là à La Source de la Martinière était comme leur « official album launch ». Mike a ajouté: « on a zéro merch et zéro disques. On a fuck all! » C’est ça la mentalité du groupe — pas besoin de faire une tournée pour promouvoir la nouvelle musique et pas besoin d’organiser du merch pour un coup de pouce financier. Peanut Butter Sunday existe pour une raison principale : avoir du fun. Après cette annonce, un membre de la foule est monté sur les marches de la scène et il a lancé un discours d’admiration (le groupe a passé la journée à voyager depuis la Nouvelle-Écosse). Ensuite, il a ramassé de l’argent des gens dans un verre vide et l’a posé sur la scène devant Mike – une façon amicale de montrer notre soutien.

Côté chansons, on a eu droit à celles de l’album. Ils ont commencé avec Contrare, les gens devant la scène chantant fort, avant de faire monter l’énergie encore plus avec 12345. Il y avait aussi les « classiques », les chansons qui ont façonné l’identité du groupe, dont Soleil, Howard et Mes chums. Entre les chansons, on a participé à leurs niaiseries, et Normand et Mike ont beaucoup interagi avec la foule.

En effet, la salle était intime. Malgré l’ambiance divertissante d’un spectacle de Peanut Butter Sunday, et le fait que le groupe a déjà joué avec aisance sur les Plaines d’Abraham, il y avait moins de monde que je m’y attendais. Peut-être que l’événement était moins connu (et, comme il avait lieu à La Source de la Martinière, plus loin pour les folks du centre-ville) ou que les mélomanes se sont plutôt rendus à l’Impérial Bell pour voir Ariane Roy. Quelle que soit la raison, l’avantage, c’est qu’on pouvait profiter de l’amitié de Mike, Normand, Jacques et André et vraiment apprécier la musique.

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
16 octobre 2025

L’Anti Bar & Spectacles

16 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

17 octobre 2025

Impérial Bell

17 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

18 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – STUDIOTELUS

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)