Notre pause estivale maintenant terminée, il est temps de rattraper les simples sortis en juillet et en août dans cet article un peu plus long que la normale. Le mois d’août a été particulièrement foisonnant en sorties, ce qui annonce un automne tout aussi abondant en albums. Voici donc les chansons qui nous ont le plus marqué des deux derniers mois, ça a été assez ardu d’offrir une sélection qui ne dépasse pas la douzaine de choix.
Jack Layne – Ken Block (avec Sensei H)
Une collaboration surprenante entre le rappeur de Petite-Vallée Jack Layne et notre préférée Sensei H. Une grosse production lourde avec un texte bien ficelé qui use de plusieurs références sportives. L’apparition de Sensei H est résolument fracassante. Le premier album de Jack Layne, « Blanc Cassé », sera disponnible au courant de l’automne.
Roselle – Assez (avec Thaïs)
Lorsque Roselle s’allie à Thaïs, ça donne une chanson puissante qui mélange douceur et intensité. Leurs voix dessinent une résistance, comme pour se soutenir solidement face au courant. Une collaboration électro-pop forte et entraînante.
Marco Ema – Avalanche
Ça faisait plus d’un an qu’on n’avait pas eu de nouveauté de Marco Ema, l’attente en aura définitivement valu la peine avec ce retour fort en émotion sur Avalanche. Une mélodie accrocheuse et une intensité qui monte sans relâche, le genre de chanson qui reste en tête et qui donne envie de la crier à pleins poumons tout en se déhanchant.
Carences – Lazare
Première chanson du tout nouveau groupe post-hardcore Carences avec des membres de Adam Strangler, Gazoline, RENONCE et Multivitamines. Une pièce sombre et émotive qui annonce de grandes choses pour cette formation.
Embo/phlébite – Piscine à vagues
Embo/phlébite nous revient avec un nouvel EP « J’écoute avec mes yeux » le 12 septembre prochain, en attendant il libère le premier extrait Piscine à vagues. Avec ses montées et descentes instrumentales qui rappellent le mouvement des vagues, et ses images à la croisée du rêve et du réel, la pièce explore la quête de lâcher-prise dans un monde aux forces plus grandes que soi.
De Passage – In Plain Sight
De Passage propose une chanson intimiste et enveloppante, parfaite pour calmer le rythme effréné de la fin de l’été avec In Plain Sight. Déjà une des favorites de la foule en concert, De Passage et son pop rock rêveur offre vraiment une musique unique dans le paysage culturel de Québec.
Black Dog – Scapegoat
Possiblement le single québécois le plus lourd de l’été! Le groupe metalcore de Gatineau Black Dog nous arrive avec une véritable claque au visage, des riffs violents et un breakdown complètement fou.
David Emme – Encore
Un retour aux sources pour l’artiste de la vieille capitale David Emme qui nous offre une chanson à la croisée des chemins entre new wave, post-punk et coldwave. C’est lumineux et sombre en même temps avec un merveilleux côté dansant.
Patche – Dupré’s Paradise
Patche est de plus en plus un incontournable pour mettre la party patout où il passe. Ce dernier extrait monte la barre encore plus haute, un crescendo spectaculaire qui est né lors d’une improvisation en concert. Une pièce instrumentale immersive, riche et hypnotique. « Mode », le troisième album du groupe sera disponible le 17 octobre chez popop.
Dogo Suicide – NON (avec Dominic Pelletier)
Après plusieurs EP, le groupe punk progressif Dogo Suicide nous arrive enfin avec un extrait pour son premier album. Une chanson frontale et percutante qui a tout pour devenir une favorite en spectacle. Dominic Pelletier, l’interprète derrière la fameuse Mike Chez Rona (mais surtout Bønanza), y va d’une apparition remarquable et bien criée.
Alphonse Bisailllon – l’avenir et moi
Et pour finir cet article effréné, Alphonse Bisaillon nous dévoile l’extrait l’avenir et moi. Une genre de rencontre entre Stromae et La Bottine Souriante cette chanson est un dialogue entre la musique du passé et de l’avenir sur fond d’éco-anxiété et d’amitié. Le premier album complet de l’auteur-compositeur-interprète devrait voir le jour à l’hiver 2026.