Un brunch décapant
C’est le retour du fameux brunch musical du Festival OFF de Québec. Les yeux encore collés de ces soirées qui finissent tard des derniers jours, je me dirige vers La Barberie où on avait droit à un menu assez éclectique composé de Victime, Erika Angell et Christian Sean. Le brunch avait l’air pas pire aussi quand même.
Victime

Probablement un des moments auxquels j’avais le plus hâte du OFF, le groupe post-punk noisy Victime à 11 h du matin! Ça promettait de réveiller pas mal plus qu’un double expresso! Ce n’est pas tout le monde sur la terrasse de la Barberie qui semble être là pour cette dose musicale un peu intense en plus, un gros choc probablement pour certaines personnes. La chanteuse et bassiste Laurence Gauthier-Brown nous annonce que c’est bien la première fois qu’elle chante aussi tôt, que le groupe est davantage habitué à jouer en fin de soirée, c’est donc une expérience assez inédite pour tout le monde. N’empêche que le trio s’en sort très bien, je n’avais pas encore eu l’occasion de voir Victime en spectacle depuis la sortie du dernier album « En conversation avec » j’étais donc bien heureux d’enfin entendre ces pièces un petit peu plus expérimentales. On peut voir Simone Provencher (guitare-claviers) s’amuser avec ses propres pédales d’effets, un vrai plaisir à entendre. C’était assez savoureux comme moment et j’ai déjà hâte de revoir Victime en show, bref un excellent choix pour débuter cette dernière journée du OFF.
Erika Angell

On avait ensuite l’immense plaisir d’avoir la montréalaise d’origine suédoise Erika Angell comme deuxième service. Difficile de décrire sa musique, on voyage un peu partout, entre jazz et électronique. J’ai une confession à faire cependant, en février j’ai eu l’occasion de la voir en spectacle lors du Phoque OFF, j’ai vu quelques chansons avant de filer pour un autre show. Je n’étais pas trop convaincu de ce que j’avais entendu, je n’étais surtout pas vraiment dans une vibe expérimentale tant que ça je crois. Le problème, c’est que j’ai quitté beaucoup trop rapidement, je n’ai vu que le début où Erika est seule sur scène, j’ai manqué l’arrivée de sa drummeuse et c’est vraiment à ce moment que la magie opère. En fait, on revient au brunch du OFF, j’étais déjà beaucoup plus ouvert à la proposition dès le départ et je dois avouer que j’ai été estomaqué par cette performance. Autant les quelques premières chansons où elle est seule que lorsque la batteuse s’ajoute, c’était vraiment sensationnel comme spectacle. Définitivement une proposition grandiose pour cette ultime journée du Festival OFF.
Christian Sean

Pour le dessert, c’était Christian Sean de Montréal qui nous présentait les pièces de son album « Hallelujah Showers ». On est toujours dans une musique assez expérimentale, sur une base indie-pop on y ajoute une grosse dose de synthétiseurs et de sons électroniques. J’admets que c’était le seul artiste de la journée avec lequel je n’étais pas familier. Jusqu’à ce que je le voie arriver sur la terrasse de la microbrasserie puisqu’on a souvent pu le voir comme musicien avec différents artistes comme Sophia Bel, Hippie Hourrah ou même Aliocha Schneider, mais pour ce qui est de son projet solo, c’est une première pour moi. Il est très reconnaissant d’avoir un beau public à l’écoute même si « il y en a qui disent que c’est bizarre comme musique » selon lui. On ne se le cachera pas, les personnes qui viennent au Festival OFF sont toujours tellement ouvertes face aux différentes propositions, c’est magnifique à voir. C’est particulièrement le cas en ce dimanche après-midi qui m’a permis de découvrir l’impressionnant univers musical de Christian Sean.
Galerie photos