Illustration : Clotilde G.Michel

Les tracks incontournables de juin

2 juillet 2025

Maxime Beaulieu

Depuis le début de l’année, on a été plus que choyé en sorties musicales québécoises. L’été est toujours un peu plus tranquille du côté des nouveautés mais le mois de juin était encore bien garni, en plus de nous offrir les hits qui nous feront danser tout l’été. Voici donc nos coups de cœur de juin. Bonne saison des festivals!

Beat Sexü – Catché de quoi

L’été s’annonce chaud avec ce tout nouveau brûlot de Beat Sexü! Le duo de Québec est de retour pour donner une envie irrésistible de danser à toustes. On a déjà hâte de catcher J-E et Jim dans un festival ou un show près de chez nous!

LaF et Ariane Roy – June

LaF revisite sa pièce June qu’on retrouvait sur « Soin Entreprise Vol. 2 » avec l’ajout de la reine de Québec Ariane Roy. Une collaboration de haut calibre qui donne un résultat impeccable avec un côté accrocheur indéniable. Une pièce qui s’écoute aussi bien en juin qu’en pleine grisaille de février.

Achigan – Désirer l’eau / L’espunk

Achigan nous offre pas une mais deux nouvelles chansons qui arrivent dans un climat social qui pousse à la revendication et à la solidarité. Si Désirer l’eau est la pièce principale de ce double simple, la seconde L’espunk (l’espoir punk) m’a particulièrement parlé et touché. La plume du groupe punk aquatique est toujours aussi efficace, deux chansons importantes dans la situation actuelle.

Kat Pereira – toutes les fins du monde ont les mêmes atomes

La présence de Kat Pereira aux Francouvertes a attiré énormément de regards vers la chanteuse et avec raison. Elle nous offre ici une chanson solide avec des arrangements spectaculaires qui démontre bien qu’elle n’a pas volé sa place en finale des Francous. Il faut dire que lorsque tu travailles avec Félix Petit (Felp) c’est un méchant bon signe que ça va être bon, on a déjà tellement hâte d’entendre ce que Kat Pereira nous réserve ensuite.

Vilain Pingouin – Eh Oh!

En commençant cette série d’articles sur les singles au début de l’année je n’aurais jamais pensé y inclure éventuellement Vilain Pingouin, pourtant nous y sommes. Une pièce à saveur antifasciste basée sur un poème du pasteur Martin Niemöller (1892–1984) avec un refrain accrocheur et rassembleur qu’on veut chanter à tue-tête.

Das Mörtal – …Now

Un gros banger pour tous les fans de synths dans la place. Le montréalais d’origine berlinoise nous sort toute une pièce aux allures de rave des années ‘90. Cette chanson fera le tour des dj sets cet été c’est sûr et certain.

Spite House – Desert

Le groupe post-hardcore montréalais Spite House nous offre peut-être sa chanson la plus heavy jusqu’à maintenant avec Desert qui annonce la venue du prochain album « Desertion » à paraitre en septembre. Par le fait même la formation annonce sa signature avec la maison de disques américaine Pure Noise, ce n’est vraiment pas rien. J’ai hâte aux moshpits que cette toune va créer!

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
28 février 2025

Grizzly Fuzz

6 mars 2025

Le Pantoum

7 mars 2025

Grizzly Fuzz

8 mars 2025

Le Pantoum

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)