Je me réveille, il fait soleil et les oiseaux chantent sur Hochelag’, c’est bon signe pour cette dernière journée du Pouzza Fest. Bon, jusqu’à ce que je regarde la météo et que je vois que ce dimanche ne sera clairement pas épargné par la pluie. Contrairement aux deux soirées précédentes, j’avais prévu passer la majorité de mon temps à la scène extérieure, il faut ce qu’il faut pour le rock, hein!
Dumai Dunai

C’est Dumai Dunai qui apparaît en premier sur la scène du Jardin des Bières devant une foule qui se fait attendre. C’est dommage pour le groupe de Montréal qui comprend des membres de l’Ukraine et la Bulgarie. Le son de la formation est définitivement ensoleillé, entre chansons folkloriques ukrainiennes et dub-punk festif, ou revendicateur par moment. Ça te part un party sur un méchant temps, si seulement il y avait du monde pour ledit party. Les quelques téméraires semblent définitivement apprécier cette première prestation de la soirée cependant.
Thunder Queens

S’ensuit Thunder Queens de London en Ontario. Un (très) jeune groupe aux accents punk et grunge, ça me rappelle un peu NOBRO avec un côté The Runaways. Jouer sur une si grande scène ne semble pas trop intimider le trio qui est vraiment solide. C’est définitivement une belle découverte en cette dernière journée de festivités. L’avenir semble fort prometteur pour la formation, il manquerait peut-être un petit peu plus de présence scénique, mais ce n’est qu’un petit détail. Quoique la batteuse a clairement ça dans le sang, même cachée derrière la batterie, on ne peut pas manquer son grand sourire et ses interactions bien senties avec la foule.
Enfants Sauvages

C’est au tour d’Enfants Sauvages de venir foutre la marde au centre-ville. « On se crérait aux Béruriers Noirs sur les Plaines, lâchez vos cellulaires puis amusez-vous les enfants », lance Rox Arcand avant de nous présenter le tout nouvel album du groupe « Avant la mort ». Et pour s’amuser, ça s’est amusé durant cette prestation intense. Des punks remplis de boulettes qui se poussent joyeusement, Rox qui saute au milieu du pit, c’était parfait comme moment. Enfants sauvages sera de retour à Montréal aux Francos pour ouvrir pour leur vendeur de marchandise, un certain Serge Robert. Mais surtout, le groupe présentera quelque chose de complètement inédit le 6 juin prochain à l’Arquemuse de Québec avec la seule et unique représentation de son opéra punk pour le lancement du nouveau disque. Il n’y a aucune bonne raison pour manquer ça selon moi.
Blurry Eyes

Après toute cette pluie et cette bouette, j’avais besoin de m’assécher un peu. Direction les Foufs pour Blurry Eyes. Deux « anciens » membres de The Sainte Catherines avec le drummeur de (entre autres) BonVivant que j’ai vu la veille. J’avais vu Blurry Eyes en ouverture des Vulgaires Machins à l’Impérial en novembre dernier, c’était bon, mais la grandeur de la salle rendait le tout un peu moins chaleureux. Cette fois-ci au Foufs, ça se passe en s’il vous plaît, la foule était en feu. Tant qu’à se sauver de la pluie, aussi bien que ce soit avec un aussi bon band que Blurry Eyes!
Subhumans

De retour à l’extérieur pour un des premiers groupes qui m’a donné la piqûre du punk, Subhumans. Le band existe depuis les années ‘80, mais il n’a définitivement pas perdu de sa fougue, particulièrement le chanteur Dick Lucas, qui donne tout un show. C’est vraiment toute une chance d’avoir cette formation légendaire dans ce festival, sur la scène gratuite de surcroît. Le public a clairement trippé, continuant de se pousser dans la boue tout le long de la prestation. Je ne sais pas si Subhumans continuera encore très longtemps de faire des shows, mais au moins je pourrai dire que j’ai enfin vu un show du groupe.
Somet

Vous aurez compris le concept, après une douche de plus en plus froide à l’extérieur, je me réfugie à l’intérieur pour sécher un peu. Cette fois-ci, j’opte pour le Cabaret du MEM, parce que c’est à côté du site extérieur, sans même regarder qui jouait à ce moment-là. J’ai été agréablement surpris de voir que c’est Somet qui était sur la scène. Un jeune groupe dont j’avais entendu du positif, en plus le fils de Hugo Mudie, le cofondateur du Pouzza, joue dans cette formation. J’ai bien aimé ce que j’ai entendu avec un son shoegaze fort intéressant. Un futur particulièrement plein d’espoir s’annonce pour ce jeune quatuor.
Fucked Up

De retour au Marécage des Bières pour y voir la formation hardcore torontoise Fucked Up. Probablement un des groupes canadiens les plus actifs de la scène avec quelques dizaines d’albums, de démos, d’EPs, d’albums live, etc. Et une chose est sûre, les concerts de la formation sont toujours spectaculaires, celui-ci ne fait pas exception. Le chanteur succionne une bouteille d’eau sur son front avant d’aller se lancer dans la bouette parmi la foule. Vraiment une performance haute en couleur, un highlight du Pouzza alors que le chanteur a décidé de profiter au maximum de la météo humide. À l’instar de ce dernier, mon appareil photo a lui aussi plongé dans la bouette, plus de peur que de mal, mais c’était terminé pour moi les spectacles extérieurs pour ce dimanche.
Dogo Suicide

La soirée au Cabaret du MEM était présentée comme une soirée 100 % montréalaise, pourtant un groupe de Québec s’est retrouvé sur la programmation, Dogo Suicide. J’ai bien aimé voir les différences en termes de réactions du public face aux groupes que je vois habituellement à Québec. J’étais donc bien curieux de voir l’accueil que la foule réserverait au trio prog-punk. Quelques moshpits ont éclaté à l’intérieur du cabaret, mais ça restait tout de même un peu plus tranquille qu’à Québec. Ça tombre bien, Dogo Suicide sera à la Fête de la Musique de Québec le 20 juin prochain au Parvis St-Jean-Baptiste.
Autre Part

Toujours à la soirée montréalaise, c’est Autre Part qui investit la scène armé de sa musique post-toute. J’aime tellement ce groupe! Ça brasse de façon planante, le public est en feu, c’est vraiment un bon moment. On termine la prestation avec une nouveauté et c’est vraiment du solide. Ça ne fait même pas un an que le dernier album du groupe est disponible, mais maintenant que j’ai entendu cette chanson inédite j’ai particulièrement hâte aux prochaines sorties. On serait dû pour un show à Québec d’Autre Part bientôt il me semble.
Puffer

Le Pouzza a annoncé l’ajout de quatre prestations en fin de soirée au Turbo Haüs pour combler l’horaire, dont Puffer de Montréal. Ça fait un bon bout que j’entends parler de ce groupe, c’était enfin ma chance de le voir en spectacle. Du genre de hardcore à tendance rock’n’roll, ça promet. Et quelle présence du quintet, le Turbo Haüs devient un gros moshpit tout le long du show. C’est passé d’un groupe qui n’était même pas de la programmation à une de mes prestations préférées de la fin de semaine, il y a vraiment tout une aura autour de cette formation.
Samiam

Pour terminer, on m’avait chaudement recommandé d’assister au show de Samiam pour clore mon Pouzza. Ça se passait du côté des Foufounes Électriques, c’était pas mal plein. Il faut dire qu’en allant voir le show secret de Puffer je manquais Iron Chic aux Foufs, un groupe particulièrement attendu. Samiam quant à lui est un groupe punk-rock avec un côté emo qui existe depuis 1988 quand même. Le band est en feu, le public est en feu, mais moi je suis brûlé. Je suis quand même venu assister à quelques chansons, mais la fatigue a eu le dessus j’ai opté pour partir à temps afin de prendre le dernier métro de la ligne verte. N’empêche que Samiam est vraiment un bon groupe et c’était la fête aux Foufs.
Toute qu’une expérience pour mon premier Pouzza Fest! Clairement, ce festival est fait pour moi, que des bons shows partout dans le Quartier des Spectacles. Des bands de bucket list que je n’aurai peut-être pas la chance de revoir, des merveilleuses découvertes et plein d’ami.es de Québec, Montréal et un peu partout soit sur les stages, en arrière-scène ou bien dans le public. Ça m’attriste un peu d’avoir manqué les douze premières éditions cependant. Déjà, on connait les dates pour 2026, ça aura lieu du 15 au 17 mai prochain, toujours durant la fin de semaine de la Journée nationale des Patriotes afin de récupérer le lundi. Je vous laisse avec une liste non exhaustive de mes plus gros coups de coeur du 2025 : SCARE, SLAUGHTERHOUSE, Vulgaires Machins, Guhn Twei, Wine Lips, Drug Church, Goodbye Blue Monday, Brutal Youth, Solids, Enfants Sauvages, Subhumans, Fucked Up, Autre Part et Puffer.
Galerie photos