On ne sait jamais à quoi s’attendre avec la musique de Jérôme 50. Joueur de genre et de langue, l’auteur-compositeur-interprète nous présente un style différent avec chaque nouvelle sortie. Pour son troisième album, intitulé « Anarcolique », il se plonge dans le punk rock. Cette exploration se reflète autant dans l’attitude que dans les éléments nostalgiques liés au genre.
Il y a des guitares lourdes et des observations sur la société liées à la jeunesse, par exemple Roche papier ciseau et Fuck you mon ostie. Ensuite, il y a des thèmes comme les partys et la surconsommation (Plainte de bruit et Chéri arrête de boééére). Dans la chanson Anarcolique, Jérôme réfléchit en douceur à ses origines en tant que musicien de rue et rend hommage à ses amis. Chanson dont vous êtes le héros est comme la version québécoise de Jesus of Suburbia de Green Day — et « version québécoise », ça veut aussi dire typiquement Jérôme 50 : Il y a un chœur d’enfants, des changements de sonorités, et une passion forte pour l’indépendance du Québec.
Pour le lancement de « Anarcolique » à Québec, quoi de mieux que le Scanner Bistro? Un endroit iconique dans la culture underground de la ville, il semblait idéal pour célébrer ce qui est au cœur de cet album. En effet, le show était chaotique. Dès la première chanson, Plainte de bruit, un moshpit s’est formé. Étant donné la proximité de la scène, la bière se renversait partout et les pieds de micro étaient déplacés. À un moment donné, quelqu’un est tombé sur scène et l’équipement a été trempé. Une petite pause était nécessaire pour que les musiciens puissent nettoyer frénétiquement leurs instruments. La musique de Jérôme 50 a toujours un côté ludique et ses spectacles sont rassembleurs. Le spectacle ce soir-là, cependant, était particulièrement intense (mais d’une manière positive), véhiculé par la spontanéité.

Note personnelle: J’aurais aimé m’immerger davantage dans le mosh pit et peut-être même essayer le crowd surfing pour faire un bon compte rendu de cet aspect-là. Par contre, je portais un crop top que j’avais tricoté et j’avais un souci toute la soirée qu’il soit détruit par la bière. Pas si punk!
D’ailleurs, Simon Kearney, le réalisateur de l’album, était dans la salle. Pour la chanson Lit double de l’album « Antigéographiquement », jouée pendant le rappel, il a sauté sur la foule pour faire du crowd surfing. Sur la scène, les musiciens qui accompagnaient Jérôme pendant le lancement comprenaient entre autres Antoine Bourque à la guitare et au saxophone. C’était lui qui avait pris le rôle du yodel pendant Chéri arrête de boééére (interprété par Margaret Tracteur dans la version enregistrée). La coach vocal Julie Marcotte est montée sur scène pour Chanson dont vous êtes le héros, recréant la voix de « l’éternelle punk rockeuse féministe » qu’elle incarne sur l’album.
Le spectacle au Scanner n’était pas seulement un lancement mais aussi une réunion pour les anarcoliques. « Bonsoir, je m’appelle Jérôme pis chu un anarcolique », a-t-il dit au début, en demandant qui était là pour la même raison. Il est revenu à ce thème à la fin pour célébrer son mode de vie . Mais si la « réunion » — et l’album aussi — étaient un remède contre une chose, c’était notamment contre l’ennui et la répétitivité qui peuvent envahir notre quotidien.