Programmation monstre pour le 16e Festif de Baie-Saint-Paul

8 avril 2025

Jacques Boivin

La petite équipe du Festif! de Baie-Saint-Paul a dévoilé hier soir la programmation de sa 16e édition qui se déroulera du 17 au 20 juillet prochains dans la plus bucolique des petites villes de Charlevoix. Et le monstre créé par Clément Turgeon et ses complices rugira encore plus fort que les années précédentes : c’est 120 artistes d’ici et d’ailleurs qui se produiront sur 38 scènes éparpillées un peu partout à Baie-Saint-Paul. Encore une fois, la petite bourgade paisible 360 jours par année se transformera en épicentre du plaisir où vous pourrez croiser toutes vos connaissances sur le gros party!

Regardez-moi l’affiche de fou :

Les têtes d’affiche

Pour sa grande scène, Le Festif a fait appel à de grosses pointures : Gogol Bordello (précédé de Femi Kuti et Easy Tiger) est de retour à Baie-Saint-Paul, et si vous avez assisté à leur concert mémorable au même endroit il y a quelques années, vous allez vouloir être aux premières loges le 17 juillet! Le lendemain, c’est une soirée 100 % « femmes d’ici » que nous promet Le Festif avec Marie-Pierre Arthur, Ariane Moffatt et Klô Pelgag. Et comme à tous les ans, c’est à un gros party qu’on vous convie le samedi 19 juillet avec le Belge Apashe (& Brass Orchestra), qui sera précédé de Geoffroy et Radiant Baby. En gros, des gros noms tous les soirs et des premières parties qui vous donneront envie d’arriver tôt.

Des choix déchirants

Bien sûr, si on n’avait que cette option à se mettre sous la dent, ça serait déjà la folie, mais vous connaissez la bande du Festif, il en faut pour tous les goûts, et pendant que les grosses pointures s’époumoneront sur la grande scène, d’autres s’exécuteront un peu partout, question de vous donner le FOMO sur un moyen temps. Par exemple, le 17 juillet, y’a Antoine Corriveau dans une cour à bois et zouz au Garage du curé. PAS MAL EN MÊME TEMPS EN PLUS! Et y’a CHOU en même temps que Gogol Bordello! TSÉ! Le 18, c’est pas mieux, parce que pendant les femmes se feront aller les cordes vocales, y’a Angine de poitrine, Saints Martyrs et Enfants Sauvages qui se chevaucheront. Et le 19? Taxi Girls, Crachat, Les Dales Hawerchuk offrent de belles options pour les personnes qui aiment moins les sonorités électroniques.

Rassembler un monde qui se divise

Le contingent international du Festif est assez impressionnant cette année : Jungle Brothers (New York), Los Bitchos (Londres), ECSTATIC VISION (Philadelphie), Red Baraat (New York), Moor Mother (Philadelphie), Kap Bambino (Bordeaux), Aunty Rayzor (Nigeria), Etran de L’Aïr (Niger), Yasmin Williams (Virginie), Caroline Savoie (Nouveau-Brunswick), Kate NV (Moscou), Reyna Tropical (Los Angeles), Ponch Bueller (Nouvelle-Orléans), The Mystery Lights (New York),  C Joynes & Mike Gangloff (Cambridge/Virginie), Dobrawa Czocher (Pologne), Engelwood (Las Vegas), Hobo Gadget Junk Band (Nouvelle-Orléans), H31R (New York), Nadah El Shazly (Le Caire), Black Twig Pickers (Virginie), Elsy Wameyo (Australie/Kenya), Fais attention à ces deux-là (Italie), Crack Cloud (Vancouver), La Patente (Fredericton) et Joe Grass (Moncton) sont tous de la partie et feront voyager les festivaliers avec leurs prestations.

Des fins de soirées folles

Bon, vous avez passé une belle soirée à la scène Desjardins, mais il vous reste de l’énergie? Ça tombe bien, parce qu’au Festif!, on se couche tard (quand on se couche), et à 23 heures, on a tendance à dire qu’on commence à peine à se réchauffer et on s’en va dans un des chapiteaux (ou au mythique pit à sable) pour danser (ou partir des violents moshpits, c’est à votre goût). Des exemples? Le 18, y’a Ariane Roy et Bon Enfant à Sirius XM pendant que Raccoon et Clay and Friends feront bouncer les jeunes à Hydro-Québec! Et que dire de Voivod au pit à sable? Le 19, y’a Fred Fortin qui célèbre les 20 ans de « Planter le décor » à Hydro-Québec pendant que Peter Peter et Rau_Ze feront danser Sirius XM et Grimskunk enflammera le pit. Et le 20, le party va pogner au pit à sable qui va devenir une énorme piste de danse avec Qualité Motel. Vous êtes plus hip-hop? Allez voir Sarahmée à Sirius XM! Et deux groupes dont on se tanne pas, DVTR et Choses Sauvages, vont probablement mettre le feu au chapiteau Sirius XM.

Du doux au quai et à l’aube

Comme toujours, le Quai Bell accueillera les festivaliers en donnant un maximum de douceur. Un bon choix avec les tempêtes de décibels qui nous tombent dessus en soirée. Et quel beau double plateau que celui du 18 juillet, alors que Sandra Contour et Soleil Launière se succèderont sur le bord du fleuve! Le 19, on pourra voir Viviane Audet et Dobrawa Czocher (une violoncelliste polonaise qui va vous jeter à terre). Et le 20, on va terminer le Festif en beauté avec Caroline Savoie et Velours Velours.

Quant au traditionnel show à l’aube, on a donné la lourde tâche d’intéresser autant le monde en fin de brosse que les lève-tôt à Joe Grass, un booking qui surprend à première vue, mais sérieux, le folk-blues sensible de ce virtuose de la guitare risque d’enchanter bien plus que les chèvres et les poules!

ARGH! TROP. DE. STOCK.

Tu te dis que c’est une maudite belle prog, hein? BEN C’EST PAS TOUT! La rue festive est de retour avec ses activités pour toustes, quel que soit votre âge. Des shows toute la journée, que ce soit à la scène Loto-Québec (Anaïs Constantin + Paul Piché, Avec pas d’casque, Dominique Fils-Aimé, Stéphanie Boulay, Pierre Flynn (avec un quatuor à cordes), à la Microbrasserie Charlevoix (p. ex. Virginie B, Loïc Lafrance et The Brooks) ou dans la désormais célèbre cour à Joanne (Audrey-Michèle, Julyan, Catherine Leduc). La bétonnière est aussi de retour (avec de l’électro, toé!), de même que plusieurs autres scènes! Et c’est sans compter les imprévisibles, qui vous tiendront sur vos gardes (tout en vous donnant le pire FOMO de vos vies).

Alors, on y va?

Ben kin! Difficile de dire non à une si belle programmation qui offre un peu de tout à tout le monde! Pour les gens de Charlevoix, la prévente locale aura lieu le 9 avril, mais pour le reste du Québec, c’est le 10 avril que ça va se passer.

Pour tout savoir sur Le Festif (programmation, billetterie, etc.), visitez lefestif.ca.

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
28 février 2025

Grizzly Fuzz

6 mars 2025

Le Pantoum

7 mars 2025

Grizzly Fuzz

8 mars 2025

Le Pantoum

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)