Slim Tony – Photo : Maxime Beaulieu

Pari réussi pour Slim Tony au STUDIOTELUS

4 février 2025

Maxime Beaulieu

Maxime Beaulieu

Découvert dans le cadre de St-Roch XP en 2023, j’avais très hâte de revoir Slim Tony en spectacle. Un vrai spectacle surtout, non pas une courte vitrine. Ça tombe bien, l’artiste originaire de Charlevoix était du côté du STUDIOTELUS du Grand-Théâtre de Québec le 30 janvier pour y lancer son dernier EP « Dame de cœur ». Le STUDIOTELUS est une merveilleuse salle pour ce genre de lancement. On a le côté chic du Grand-Théâtre dans une petite salle intime.

Alors qu’à St-Roch XP il n’était qu’avec un DJ, cette fois-ci le rappeur charlevoisien est accompagné sur les planches de DJ Snoro, du bassiste Louis-Solem Pérot et du batteur Jérémie Jean Baptiste. Avant l’entrée en scène de ces musiciens on a droit à une petite vidéo projetée sur le mur où on nous présente le parcours de Slim Tony dans les derniers mois, agrémenté de quelques bloopers de tournage de vidéoclip. Bien que c’est officiellement le lancement de « Dame de cœur » le Baiesaintpaulois commence plutôt le spectacle par quelques morceaux un petit peu plus vieux. Il démontre rapidement l’étendue de son talent, particulièrement sur Taverne Midway Freestyle tirée de « Young Gun » de 2023. On sent immédiatement son amour pour le rap old-school avec ses choix de beats boom bap un peu jazzés tout en sonnant manifestement très actuel. C’est un peu comme si Loud Lary Ajust rencontrait MF Doom ou bien Dead Obies se mélangeait à Nas. Il ne manque pas de rendre hommage à son patelin natal avec des pièces comme Charlevoyoux ou bien ‘06 alors que de nombreuses personnes de Charlevoix sont dans la salle.

Éventuellement, on tombe dans la partie « Dame de cœur » du spectacle où Slim Tony nous présente les cinq morceaux les uns après les autres. Le EP est disponible depuis quelques mois, avec la fin de l’année j’avais déjà un peu oublié le projet, j’ai donc profité des jours précédents le concert pour le redécouvrir. La plume très bien aiguisée du rappeur est évidente et que dire du flow tranchant et des refrains bien accrocheurs? Clairement une sortie qui n’a pas eu l’attention qu’elle méritait. Le moment le plus marquant du projet est la chanson Au pied de la lettre avec Sensei H, une performance tout à fait spectaculaire des deux artistes. Cette dernière était d’ailleurs présente au STUDIOTELUS pour interpréter la chanson, définitivement un moment fort du spectacle.

Ça a beau être soir de lancement pour le rappeur, il en profite tout de même pour nous présenter une nouvelle pièce exclusive, On fait les choses, qui m’a vraiment marqué, l’avenir s’annonce donc fort prometteur pour le Charlevoisien. Parlant de moment fort, Slim Tony nous mentionne avoir été fort impressionné par la venue d’un groupe mythique au Festival d’été de Québec il y a quelques années, Rage Against The Machine. On vire donc en mode rock-rap pour une interprétation bien sentie de Bulls on Parade où le rappeur y ajoute quelques paroles de son cru, en français de surcroît, pour remplacer les versets. Une reprise qui a vraiment mis le feu au STUDIOTELUS.

Bref, c’est tout un spectacle que Slim Tony nous a offert en ce jeudi soir frisquet de janvier. Énormément de morceaux joués, des gros beats, un gros flow, une merveilleuse instrumentation, du gros fun et des grosses vibes. J’ai déjà hâte de revoir le rappeur sur scène alors qu’il y prendra certainement davantage d’assurance et surtout j’ai bien hâte de voir les cartes qu’il garde dans sa manche pour ses prochaines sorties.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
2025-02-06

Théâtre Petit-Champlain

2025-02-07

Théâtre Petit-Champlain

2025-02-07

Le Pantoum

2025-02-07

La Source de la Martinière

2025-02-07

Bistro des Balcons

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)