Irène
Né à Gaspé en 2018, Irène réunit Noé Bélanger, Benoît Francoeur, Antony Martin, Colin Drouin et William Morris, cinq musiciens aux influences variées, allant du rock vintage à la douceur du folk moderne. Portés par une amitié solide et une quête de liberté créative, ils façonnent un son unique, reflet de leur recherche identitaire. En août 2022, Irène s’installe à Montréal, berceau culturel, pour étudier la musique au Cégep Saint-Laurent et se plonger dans l’effervescence artistique de la ville. Avec un mélange d’authenticité et d’ambition, Irène incarne une nouvelle voix prometteuse sur la scène musicale québécoise.
Renaud Gratton
Multi-instrumentiste montréalais, Renaud Gratton est une figure bien connue de la scène musicale québécoise. Depuis plus de 15 ans, il navigue entre classique et pop, collaborant avec des artistes tels que Klô Pelgag, Les Sœurs Boulay et Les Cowboys Fringants. En 2019, il se lance dans la composition, donnant naissance à Touriste, son premier album sous Spectra Musique. Inspiré par The Beatles, Beck, Pink Floyd et le yacht rock des années 70-80, Renaud offre un univers éclectique, teinté de psychédélisme, d’humour et d’une touche impertinente qu’il qualifie de « dad rock » accessible, audacieux et ludique.
Edwin Raphael
Comment s’ancrer quand on porte plusieurs identités géographiques à la fois? Edwin Raphael, auteur-compositeur élevé à Dubaï et installé à Montréal, répond par une construction artistique minutieuse et intime. Fusionnant les gammes orientales avec le folk et la pop occidentale, il façonne un style unique, à la croisée des mondes. Pour lui, la musique devient un sanctuaire, une maison intérieure où il se réfugie et se redéfinit. Chaque note est une exploration, chaque mélodie une brique ajoutée à cet univers sacré qu’il bâtit avec intention, offrant à son public une œuvre aussi personnelle qu’universelle.
NAIMA FRANK
Originaire de Montréal et fière de ses racines haïtiennes, Naïma Frank est une autrice-compositrice-interprète qui redéfinit les contours du R&B alternatif. Fusionnant sonorités pop et une touche inclassable, elle s’impose comme une figure montante de la nouvelle vague R&B québécoise. Avec une vulnérabilité audacieuse, Naïma explore la dualité de la détresse et de la puissance féminine, tissant des récits à la fois bruts et profondément sincères. Sa prose réaliste et désarmante résonne comme un cri du cœur, captivant par son authenticité. Naïma Frank, c’est l’éclosion d’une voix unique, prête à marquer durablement la scène musicale contemporaine.
Le Pantoum, 17 février à 22 h 50. Billet, laissez-passer Vitrines, laissez-passer Tout accès, accès PRO.