« La famille, c’est la famille ». C’est comme ça qu’on peut traduire Fanmi Se Fanmi, un organisme qui a pour mission de créer des liens entre les différents acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux de la scène culturelle. De retour au Phoque OFF cette année, l’organisme propose une fois de plus une série de vitrines fort attendue qui vous permettra de voyager aux quatre coins du monde avec cette belle brochette d’artistes de tous les horizons.
Quata Quata
QuataQuata, collectif artistique de la région de la capitale nationale (l’autre, là, à cheval entre le Québec et l’Ontario), fusionne musique, arts numériques et événementiel pour repousser les limites de la créativité. Présent dans des festivals renommés comme Outaouais en Fête et Saucette en Showsettes, il a orchestré plus de 15 événements uniques mêlant performances visuelles et sonores. Engagé à célébrer la diversité culturelle, QuataQuata crée des expériences immersives qui rassemblent les communautés autour de la musique électronique africaine.
Less Toches
Lauréat des Syli d’Or de la Musique du Monde et du MUZ en 2024, Less Toches est un quintette vibrant de cumbia traditionnelle, porté par des musiciens du Mexique, de la Colombie, de Cuba et de l’Argentine. Avec accordéon, guacharaca, basse et percussions afro-colombiennes, le groupe revisite les classiques tout en créant des compositions originales qui racontent fêtes locales, histoires de migrants et traditions renaissantes. Leur univers, joyeux et intimiste, invite le public à danser et chanter, transformant chaque performance en célébration collective. Less Toches transcende la cumbia en intégrant boléro, vallenato et chanson française dans une fusion envoûtante.
Aunty Rayzor
Née à Lagos, Aunty Rayzor, de son vrai nom Bisola Olugbenga, a fait ses premiers pas musicaux en chantant à l’église avec sa famille. Rapidement, elle se distingue dans les hip-hop battles grâce à un flow tranchant et fulgurant qui lui vaut son surnom. Surnommée « Naija Thugress », elle allie la puissance de Missy Elliott à l’audace d’Erykah Badu, mêlant pidgin-english et yoruba sur des sons allant de l’afrobeat à l’electro-hardcore. Avec son titre viral Kuku Corona et des performances mémorables à Felabration, Aunty Rayzor conquiert les scènes et captive un public mondial avec son charisme unique et ses freestyles percutants.
Ammoye
Nommée six fois aux Juno Awards, Ammoye illumine la scène reggae internationale avec un son qui fusionne rocksteady, dancehall, dubstep, gospel, soul et R&B. Née en Jamaïque, sa voix multidimensionnelle, à la fois apaisante et fougueuse, incarne des messages d’amour, de vie et de justice sociale. Son album Water réunit des collaborateurs de renom comme DJ Agile, Danny Maestro et le légendaire Lord SassaFras, sous une production jamaïcaine signée Natural High. Défenseure de la santé mentale et ambassadrice du CAMH, Ammoye a remporté le prix RIDEAU 2023 et séduit jusqu’aux Grammy Awards avec son style vibrant et universel.
The Voodoomonx
Véritable fusion de soul et de funk, les VooDooMonx, captivent avec un style mêlant l’énergie de James Brown et l’audace des Red Hot Chili Peppers. Portés par une passion inébranlable et une détermination sans faille, ils séduisent un public intergénérationnel avec des grooves irrésistibles et des performances vibrantes. Eugene Weissmann brille par sa puissance vocale, Leo Paul-Hus impressionne avec des rythmes percutants, Mo groove à la basse, Sebastien Cloutier insuffle un funk déjanté aux claviers, et Sharon Brooks enrichit le tout de chœurs envoûtants. Les VooDooMonx ne sont pas qu’un groupe, mais une fraternité qui transforme chaque scène en fête légendaire.
District Saint-Joseph, 17 février à 22 h 30. Billet, laissez-passer Vitrines, laissez-passer Tout accès, accès PRO.