Quand on se lance dans l’écoute de « Tu n’es pas seul », première offrande du duo Les Passagers depuis « Les oiseaux » sorti il y a près de cinq ans, on ne se doute pas du voyage qui se trame devant nous. Ce que proposent Nicolas Ferron-Geoffroy et Andréanne Muzzo dans ce microalbum très éclectique se rapproche davantage de l’esquisse d’une comédie musicale que de la simple collection de six pièces décousues qui forment normalement une oeuvre d’une vingtaine de minutes.
Réalisé par Tonio Morin-Vargas, « Tu n’es pas seul » nous emmène dans une histoire fictive qui se déroule après l’apocalypse. Ça commence avec la très groovy Coca-Cola, qui a des airs du toune des Louanges, autant dans les lignes mélodiques hop la vie et les rythmes jazzés que dans le propos plutôt sombre. Ça y est, on est accroché, on a envie de découvrir la suite. La fin du monde se poursuit sur la pièce-titre, une pièce aux accents indie pop aux antipodes de la pièce précédente. Dans la finale, Muzzo chante comme dans un opéra rock, on devine le décor qui s’écroule derrière elle.
Qui dit fin du monde dit recherche désespérée de la lumière au bout du tunnel, qui vient sous la forme de la rencontre avec un gourou (très légère et accrocheuse Hallelujah), avec qui le personnage principal de cette épopée partira à l’aventure sans trop y penser au préalable, ce que nous raconte Nouveau jour, un morceau qui mélange habilement des sonorités psych et un refrain chanson franchouillarde que ne renieraient pas du tout Plamondon et Berger.
Pour un microalbum, « Tu n’es pas seul » est fichtrement bien réussi. Ferron-Geoffroy et Muzzo ont su offrir un tout cohérent tout en variant énormément les genres. On suit cette aventure post-apocalyptique avec un grand intérêt, ce qu’a réussi le duo en s’inspirant fortement de David Bowie, époque Ziggy Stardust, qui savait aborder les sujets les plus sombres avec une désinvolture désarmante.
Pendant mon écoute, je me suis dit que ça ferait un bon pilote pour une série télé, mais bon, ça serait peut-être exagéré, l’offre est déjà assez ambitieuse de même!