L’année 2025 commence en force au Pantoum avec le spectacle de Cornette et Enfants Sauvages du 10 janvier. Concert qui devait originalement avoir lieu en décembre dernier, un problème de voix dans le camp de Cornette a forcé le report des spectacles prévus. Ce changement de date vient avec l’ajout d’une troisième formation, Little Oso des États-Unis. Retour sur ces trois prestations quelque peu éclectiques mais qui, au final, ont donné une merveilleuse soirée dans la salle de St-So.
Little Oso
Tout droit venu de Portland, Maine, c’est le groupe Little Oso qui amorce cette soirée. Formée de Jeannette Berman (guitare et voix), Dana Guth (basse), DJ Nelson (batterie) et Ricky Lorenzo (guitare), la formation navigue entre pop rêveuse et indie rock tout en touchant à un peu tout ce qui se fait autour de ces sons, particulièrement avec une petite touche shoegaze. Vu les deux autres groupes à l’affiche, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus punk, cependant ça débutait la soirée avec une certaine douceur fort agréable avant le chaos qui allait suivre. Il s’agissait du premier spectacle de Little Oso au nord de la frontière, on a donc eu droit à une petite exclusivité au Pantoum. J’ai vraiment apprécié ce que le quatuor avait à nous offrir, c’est définitivement une belle découverte en ce début d’année. D’ailleurs le premier album complet du groupe « How Lucky To Be Somebody » est disponible depuis le 17 janvier.
Cornette
Je brûlais d’envie de voir Cornette jouer. Groupe formé de Bruno Lamoureux à la guitare et voix, connu majoritairement pour Les Marmottes Aplaties, ainsi que Patrick-Paul Michon à la basse, connu de son côté pour The Dirty Tricks. Depuis la sortie du démo de trois pièces en 2023, la formation s’est frayé une place grandissante dans la scène rock québécoise. Si cet intérêt n’était pas suffisant, le groupe a ajouté à ses rangs Gabrielle Oltra derrière les tambours, aussi connue comme étant Gabichou du band Chou, cet ajout amène en quelque sorte Cornette à un autre niveau. Chou ayant produit un de mes albums préférés de 2024 avec « Blanc » j’avais particulièrement hâte de voir la batteuse dans ce contexte un peu différent. D’un autre côté j’avais spécialement adoré le spectacle des Marmottes Aplaties à Québec en septembre 2023, appuyé par la présence solide de Bruno, disons que ça promettait pour son nouveau groupe. Par un beau hasard en plus, c’était Enfants Sauvages qui assurait la première partie des « Marmottes » à l’Anti en 2023. J’aimerais bien être aussi élogieux à l’égard de Patrick-Paul mais malheureusement je n’ai pas eu la chance de voir The Dirty Tricks jouer dans le passé.
Mais finalement, est-ce que mes attentes ont été atteintes avec cette prestation? Définitivement! Le groupe navigue entre plusieurs styles au gré des chansons, ce qui pourrait facilement être perçu comme un manque de constance dans le son du trio cependant c’est tellement bien fait que ça crée plutôt un effet de surprise, on a hâte de voir où on s’en va à chaque pièce. On passe du indie rock au punk rock mais toujours avec un petit côté garage fort intéressant ainsi qu’une touche pop accrocheuse des plus agréables. Par moment on s’approche un peu du son des Marmottes Aplaties, surtout grâce au chant de Bruno, néanmoins j’ai noté des petites ressemblances sonores aux Breastfeeders, particulièrement lorsque Gabrielle a sorti une tambourine. Ce qui frappe en premier par contre, c’est la cohésion entre les trois membres et le plaisir qu’illes ont devant la foule. Les musicien·nes profitent des moments instrumentaux pour se réunir au centre de la scène où la chimie est clairement palpable. Notons par ailleurs la présence scénique de Patrick-Paul qui joue de la basse comme si c’était un guitar hero, n’hésitant pas à performer à genoux avec son instrument à cordes bien en évidence dans les airs. Bref, ce n’est que le début pour ce super groupe et j’ai déjà tellement hâte d’entendre de nouveaux enregistrements et surtout de voir le trio le plus souvent possible sur les différentes scènes de la province.
Enfants Sauvages
Suite à un petit remaniement de membres, il s’agit d’une nouvelle formation pour Enfants Sauvages. Évidemment, toujours leadé par Rox Arcand à la voix et au tapage de tambourine, on retrouve encore Steve Lelievre à la guitare et Maxime Bernier Tremblay à la basse alors que les nouveaux venus sont Nicolas Turcotte à la batterie et Étienne A. V. à l’autre basse. Malgré tout, la recette d’un show d’Enfants Sauvages reste la même, Des projections de vidéos d’archives d’enfants qui jouent, des séquences audio de comptines pour enfants, des moshpits qui ne finissent jamais, Rox qui saute partout et lance des tambourines et Steve qui joue le plus proche possible du sol avec Rox qui lui saute dessus par moments. « La recette reste la même » peut sembler négative mais c’est tout le contraire, c’est plutôt ce qui fait la renommée des shows du groupe, même lorsqu’on sait à quoi s’attendre, ça reste totalement imprévisible et même parfois un peu confrontant, dans le bon sens. Les deux nouveaux membres semblent déjà bien acclimatés à la dynamique du groupe, particulièrement Nicolas qui est « forcé » de jouer en chest comme son prédécesseur. C’est donc une autre prestation complètement mémorable que le band de Québec nous a offerte question de bien commencer l’année en puissance.
Toute une soirée avec une progression spectaculaire au Pantoum. Le pop rock dreamy de Little Oso, question de ne pas trop se défaire les tympans en partant, suivi du punk garage de Cornette complètement accrocheur avant de finir avec le chaos contrôlé d’Enfants Sauvages qui nous a essentiellement fait oublier le froid de janvier à l’extérieur. D’ailleurs on s’approche dangereusement de la sortie d’une nouvelle galette pour les récipiendaires du Lucien de l’album punk au GAMIQ 2023, on a bien hâte d’entendre ça. Du côté de Cornette rien n’est officiellement prévu pour l’instant, on peut se mettre le premier démo de trois pièces sous la dent en plus de trois autres chansons en « Pré-prod » qui sont disponibles sur le Bandcamp du trio. Et pour Little Oso, au moment où vous lisez ces lignes, le premier opus complet de la formation est tout chaud, disponible entre autres sur Bandcamp.
Galerie photos