Le 21 novembre dernier, j’ai quitté les faux-plats de Limoilou pour aller faire un tour en haute-ville, plus précisément dans la très chic salle d’Youville du Palais Montcalm, pour assister au spectacle de lancement du nouvel album de Rick et les bons moments. Intitulé « Testament », ce nouvel opus est assurément le plus personnel du résident de Sainte-Rita et même s’il est plutôt tristounet par moments, il n’est jamais déprimant sur le plan musical.
Pour l’occasion, Éric Blanchard était accompagné d’Éric Dion (guitare, banjo), Olivier Beaulieu (batterie), Ben Claveau (basse) et Jordane Labrie (claviers et choeurs). Le genre de band de rêve pour faire du country-folk, quoi!
Les interventions de la bande étaient constamment teintées d’humour et une bonne dose d’autodérision tournant autour des troubles de mémoire et d’attention de Blanchard. Il s’en dégage une belle spontanéité qui permet à l’artiste de se la jouer un peu pince-sans-rire et de se faire pardonner trous de mémoire ou oublis de chansons sur le programme.
Le show était bien rodé, y’a déjà une belle chimie entre Blanchard et ses « gars », et le plaisir était palpable dans la petite salle de place d’Youville. On a bien apprécié les nouvelles pièces, qu’elles déménagent comme La tempête ou qu’elles soient plus douces comme Unis. C’est de la belle musique de roadtrip qui nous donne envie de rouler sur la 132 plutôt que sur la 20, de prendre son temps et de jaser avec les locaux à chaque village où on s’arrête. Et les vieux morceaux s’intégraient parfaitement à la nouvelle fournée, ce qui a donné plein de… bons moments!
On a déjà hâte à la prochaine visite de Rick et de ses bons moments dans la vieille capitale!
Galerie photos