Lancement au Pantoum : Virginie B fait son cinéma 

PAR

On attendait avec impatience le nouvel album de Virginie B, après une succession de singles tous aussi merveilleux les uns que les autres, cet opus pouvait difficilement décevoir. On a eu quelques semaines pour écouter « Astral 2000 » en boucle avant le lancement officiel, ça se passait du côté du Pantoum le 12 octobre. En ouverture on pouvait voir le multi-instrumentaliste David Emme nous offrir sa première performance sous ce nom.  

David Emme 

C’est en effet le premier spectacle de David Emme, son projet s’appelait précédemment Squerl Noir, il sentait cependant le besoin de se présenter sous son vrai nom, alors que « Emme » est le diminutif d’Emmanuel, son deuxième prénom ainsi que celui de son grand-père. Il débute tranquillement derrière son clavier devant une inquiétante petite foule, il faut dire que la soirée débutait un peu plus tôt qu’à l’habitude, les habitué·es du Pantoum n’ont peut-être pas eu le mémo que ça commençait à 19h30. Qu’à cela ne tienne, les personnes présentes ne sont vraiment pas dures à convaincre de danser, ça se délie les jambes allègrement dans la salle de St-So. On le voit éventuellement sortir une guitare, c’est clairement soir de première alors que c’est son premier spectacle à la guitare. Cette prestation semble servir en quelque sorte de laboratoire puisqu’il essaiera quelques nouvelles pièces, ou bien des versions nouvellement modifiées d’autres chansons. On navigue dans le synthpop et new wave avec des accents indie grâce à l’utilisation de la guitare, un petit côté emo même par moments tandis que la dernière pièce a une rythmique pratiquement techno qui se termine sur une note électronique martelée. J’ai vraiment été agréablement surpris par ce que j’ai entendu, c’est définitivement un projet qui a un beau potentiel.

Virginie B 

Me voilà rassuré, la salle commence enfin à se remplir avant que Virginie B se présente sur scène, c’est un peu dommage pour la première partie, mais j’étais inquiet de voir Virginie B performer devant un Pantoum à moitié vide. La chanteuse montréalaise s’est bien entourée, on a Steeven Chouinard à la batterie, Louis Jeay-Beaulieu à la basse et claviers ainsi qu’Alex Dodier aux claviers, au sax, au moment flûte et au contrôle de la console vidéo. En effet, un vieux caméscope est présent sur la scène et les images sont diffusées sur plusieurs télé cathodiques avec différents effets. Dès la première chanson, Cinéma, on  se croirait définitivement dans un club où le seul but de tous et chacun est de se déhancher. Une hyperpop décomplexée, parfois complètement intense, parfois un peu plus expérimentale et jazzée, mais c’est intensément efficace. 

Tout au long de la prestation, on sent la chanteuse en plein contrôle, avec une attitude fonceuse où elle célèbre sa féminité sans aucun compromis. On la voit jouer de la guitare, jouer du clavier portatif, danser, sauter, aller se promener dans la foule, c’est captivant de la voir aller. Le merveilleux éclairage gracieuseté de Mya Perrier vient ajouter énormément à l’ambiance enivrante, particulièrement l’utilisation de la fameuse boule disco. C’est tout un party auquel nous avons eu droit grâce aux splendides pièces de l’album, aucun temps mort durant ce spectacle, ce n’est que des bombes que l’on peut entendre. Son équipe de musiciens réussit vraiment à rendre le tout plus grand que nature. Les trois sont excellents mais mention spécial à Steeven, qu’on peut voir avec Le Couleur, qui est vraiment une machine impressionnante derrière les tambours. Toute bonne chose a cependant une fin, même si la prestation a semblé passer tellement rapidement, on en aurait clairement pris encore plus. 

Un merveilleux album par une merveilleuse musicienne, ça donne évidemment un merveilleux spectacle. L’ambiance était parfaite pour une soirée au nightclub du Pantoum même si la soirée commençait tôt, tout le monde était là pour danser. J’ai aucun doute qu’on pourra voir Virginie B dans de nombreux festivals en  2025, elle a vraiment tout pour plaire. Et quelle belle découverte de David Emme en ouverture, un artiste que je me ferai un plaisir de suivre son évolution. 

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?