En collaboration avec Sandrine Gauthier-Brown
L’indie rock était à l’honneur le 20 avril dernier avec le lancement de l’album « Loïc April II » ainsi que le retour de LOSE qui lançait deux singles, premières nouveautés en sept ans pour la formation de Québec. Après avoir consommé un peu d’huile de THC en l’honneur du 4/20, j’étais fin prêt pour ce plateau double.
LOSE
Pour débuter la soirée on avait droit au retour de LOSE (ex-Los) qui venait de sortir deux singles, Retired From Surf et Heaven In Denial. Outre ces excellentes nouveautés, la prestation du quatuor de Québec comportait évidemment plusieurs pièces issues de l’album « Big Surf » de 2016 et de quelques nouveautés inédites, question de « tester le produit » devant la foule timide mais respectueuse et attentive. Ça sonne bien, vraiment bien, tous les instruments sont très clairs et distinctifs, particulièrement la basse qui vient envelopper le son indie rock avec brio. Grâce à un duo de voix masculine et féminine avec Kenny Turgeon et Maxine Maillet on a droit à une belle variation d’atmosphère entre les morceaux. Cette dernière alterne d’ailleurs entre clavier et guitare au fil des chansons, ce qui apporte vraiment une autre dimension à la performance. La prestation s’est conclue avec une dernière chanson plus calme, Wooden Matter, laissant l’audience sur une note de beau doux. Ce retour du groupe nous donne envie d’en entendre encore plus, espérons qu’on aura la chance de revoir Lose sur une scène près de chez nous dans les prochains mois.
Loïc April
Loïc April a fait ses marques dans certains festivals comme les Francofolies de Montréal, ou bien, grâce à des premières parties d’artistes de renom, comme Hubert Lenoir. Après un premier album homonyme sur l’étiquette Bonsound en 2018, « Loïc April II » est plutôt sorti de façon indépendante un peu plus d’un mois avant ce spectacle. On y retrouve un son qui combine guitares bien fuzzées avec refrains mélodiques et accrocheurs. Le chanteur arrive à faire sourire avec des titres de chansons tel T’aimer comme on plie un drap contour ou bien Comme une civière dans une ambulance. Ces deux pièces sont sans doute celles qui ont résonné le plus avec moi grâce aux paroles et à la musique qui réussissent à générer beaucoup d’émotions. Sur scène ça fonctionne à merveille, grâce aux musiciens qui viennent accompagner de façon splendide la voix du chanteur. L’artiste parvient clairement à connecter avec le public attentif mais timide, toutefois plus la soirée avance, plus l’audience est généreuse avec ses réactions. À tel point que la foule réussit à convaincre Loïc de se mettre en chest pour la dernière pièce où le chanteur délaisse également sa guitare afin d’interpréter avec une certaine vulnérabilité Tu ne peux plus mourir. La foule en redemande tellement qu’elle réussit à faire revenir l’artiste solo sur scène pour un rappel réellement imprévu. Il nous offre quelques instants de chanson acoustique avant de quitter la scène pour de bon pour aller à la rencontre du public.
Une très belle soirée en compagnie d’artistes avec un véritable amour pour la musique. On a senti l’énorme plaisir chez LOSE de retourner sur la scène du Pantoum et l’aisance de Loïc April à réussir de surmonter la timidité de la foule. Un beau plateau double dans une superbe intimité vraiment appréciable.
Galerie photos