Parmi les nombreuses collaborations avec d’autres partenaires de la ville de Québec, on retrouve cette soirée indomptée présentée par le Mois Multi le 9 février dernier. Un univers que votre pas très humble serviteur ne fréquente pas trop souvent, mais ça risque de changer tellement on a apprécié notre soirée (même si on n’a assisté qu’à la partie payante au complexe Méduse).
Qui dit « Mois Multi » dit spectacles éclatés où la musique côtoie joyeusement d’autres formes d’art, et c’est ce qu’on a pu voir en ce beau vendredi soir.
Tout d’abord, on a commencé avec George Félicité. Alternant entre projections, poésie et chanson, l’artiste a exploré avec nous les divers traumatismes générationnels vécus par sa famille biologique. Tout y passe, on écoute attentivement ce voyage dans un processus très personnel de déconstruction-reconstruction.
Ça s’est poursuivi avec « Homeostasis », du duo Ida Toninato et Pierre-Luc Lecours. On a eu droit à toute une rencontre entre l’acoustique (le saxophone baryton de Toninato) et l’électronique (la quincaillerie de Lecours), pendant qu’on nous projetait des images générées en temps réel. Il y avait beaucoup de rythme dans cette prestation, et il était impressionnant de voir ce qui sortait des projecteurs.
Enfin, on a pu voir Doodoodoo, le projet de PE Beaudoin auquel se sont greffé.es Alexandre Martel, Hubert Lenoir et Lou-Adriane Cassidy. Un magnifique travail fondé sur une improvisation à la batterie (Beaudoin) qui est triturée et transformée par les trois autres. Même si le quatuor nous tient constamment sur nos gardes, on écoute avec plaisir, sourire en coin, alors que ce qui devrait sonner comme un gros paquet de n’importe quoi sonne plutôt comme une tonne de briques.
Galerie photos