Winterglow – Photo : Maxime Beaulieu

Un spectacle de la dernière chance : Winterglow tire sa révérence en grand

16 janvier 2024

Gilles Deleurme

Ce jeudi 11 janvier, je me suis rendu au Sacrement – Bistropub, bravant les restants de la tempête pour assister au dernier et le plus touchant des spectacles de Winterglow, qui paradoxalement, demeure aussi le plus énergique et festif que j’ai pu voir.

Marie Fillod (batterie) et Chanelle Tremblay (voix, claviers, chevelure, basse) toutes deux brillantes de mille feux avec leurs accoutrements à paillettes ne sont pas là que pour pleurer la fin de la formation, bien au contraire.

Le spectacle commence avec le morceau poignant Good Enough et l’émouvant Screwed Up tirés de leur EP « Apricity ». La voix imposante de Chanelle accompagnée aux chœurs par Marie ne laisse évidemment personne de marbre, quelques larmes apparaissent même à quelques reprises sur les joues de plusieurs spectateurs.

La salle est maintenant prête à revivre l’époque où le folk irlandais trônait au palmarès des cassettes dans l’autoradio de votre enfance : je parle bien évidemment de l’influence des Cranberries. Durant la nouvelle pièce You Are What You Are, Chanelle ressuscite la voix Dolores et ses paroles me donnent des frissons.

La belle énergie communicative de Chanelle fait monter la température, elle en profite pour enlever une couche de strass mais qu’à cela ne tienne : les paillettes et brillants sont là pour rester. Elle nous refait d’ailleurs le coup une autre fois dans la soirée, tel un artichaut l’effeuillage nous amène au cœur du spectacle.

Durant le titre Human Ways, on éteint les lumières et se laisse porter par les doux accords de Frank Cayer à la guitare et William Gouadon à la basse. Leur jeu est impeccable et on sent la symbiose entre eux.

S’enchaîne une reprise planante de Porcelain de Moby. Chanelle essaie des affaires et ça fonctionne! Dédoubler son timbre de voix comme le faisait Moby à l’origine est une manœuvre ambitieuse qu’elle réussit avec brio. À noter que Don’t Look Back in Anger d’Oasis aurait aussi été un bon candidat pour le cover, car si on ne regarde pas en arrière, on pense à l’avenir.

Plus tard, elle se ballade dans le public sans micro et s’essaie même à la basse pour finir avec un maudit bon jam où la complicité entre les musiciens est à son paroxysme durant I’m Too High. Voici donc une des plus belle façon de rendre un dernier hommage au nom de la formation Winterglow : plus que jamais, ce soir, l’hiver brille et pas juste grâce aux strass et paillettes.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
2025-01-24

Scanner Bistro

2025-01-24

Grizzly Fuzz

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)