Premières vitrines de la dixième édition du festival Le Phoque OFF, avec une soirée présentée par CISM, Wallonie Bruxelles Musique et Première Ovation mettant en vedette La Julia Smith, Gros Coeur, Louis-Charles et Population II. On se retrouve au Le Pantoum à 21 h le 11 février.
La Julia Smith
La Julia Smith est un trio rock expérimental de Concepción au Chili. Depuis sa première percée au Québec au FME en 2019, le groupe a fait l’aller-retour de l’Amérique du Sud pour participer à une variété de festivals et résidences artistiques dont M pour Montréal, HYPERART (Winnipeg) et Breakout West (Kelowna). Le trio dynamique s’échange les instruments à travers le spectacle et submerge le public dans une vague de post-punk psychédélique digne du rock sud-américain. Un nouvel album enregistré à Montréal est en route, celui-ci comprendra des collaborations avec l’artiste franco-manitobaine Rayannah, on aura donc l’occasion de découvrir de nouvelles pièces lors de cette prestation. Ça va lancer le volet vitrines du Phoque OFF d’une merveilleuse façon.
Gros Coeur
On ne s’éloignera pas trop avec le groupe suivant Gros Coeur alors que celui-ci fusionne le rock psychédélique avec une chaleur tropicale. Le quatuor belge vous invite à remuer au gré de leurs mélodies, propulsées par des percussions funky, des lignes de basse groovy et des riffs de guitare envoûtants. Groupe formé en début de pandémie, sa musique est à la fois entraînante et planante, un genre de tourbillon musical. Le nom du quatuor témoigne de l’attachement profond entre ses membres et de leur désir de maintenir une légèreté rafraîchissante. Une constante inébranlable caractérise leurs performance s: la « Java », une danse symbolisant l’exploration des mouvements et des émotions. Leur morceau éponyme incarne la liberté de danser sans limite, offrant une expérience unique sur scène à ne pas manquer.
Louis-Charles
Louis-Charles est un groupe post-rock aux influences emo et hardcore de la Vieille-Capitale formé il n’y a que quelques années seulement en pleine pandémie. Le quintet commence déjà à être assez habitué à la scène du Pantoum, le lancement du premier EP « Baby » était dans cette salle alors qu’en novembre dernier c’est en première partie de Malaimé Soleil qu’on a pu le voir, deux concerts à guichets fermés. La formation a déjà un public fidèle qui ne se gène pas à crier « Louis-Charles Baby! » lors des spectacles. Le groupe travaille sur un premier album complet qu’on a bien hâte de découvrir et qui devrait voir le jour au cours de 2024.
Population II
Population II commence à ne plus avoir besoin de présentation, la formation rock psychédélique vient d’ailleurs de remporter le Lucien de la révélation de l’année au dernier GAMIQ. On a pu retrouver leur plus récent opus « Électrons Libres du Québec » sur plusieurs palmarès des meilleures sorties de 2023, avec raison. Bien que l’album soit excellent, en concert c’est encore meilleur, un trio qui sonne comme s’il y avait cinq ou six membres sur scène. Un son éclaté inspiré d’un grand éventail de genres, on passe par le funk, le jazz, le punk et même le métal. Semblerait–il que le groupe travaille déjà sur deux futurs albums, on verra donc énormément passer le nom Population II dans les prochaines années, cette vitrine est clairement une occasion en or de voir ce trio en pleine ascension.
Pour accéder à ce spectacle, il vous faut avoir en votre possession, dans votre téléphone ou en main, l’une des passes suivantes : Billet journalier pour le 11 février, Laisser-passer public TOUT ACCÈS, Laissez-passer public DÉCOUVERTES ou Laisser-passer PRO (places limitées, arrivez d’avance). Plus de détails ici : https://phoqueoff.com/billetterie