Dans un mois, Le Phoque OFF viendra adoucir notre hiver en proposant des spectacles, des vitrines, des conférences et plein d’autres activités grand public ou destinées aux professionnel.les de la scène musicale québécoise, canadienne et internationale.
Tous les jours (sauf le dimanche, parce qu’il faut bien qu’on se repose un peu), on vous propose un petit article pour parler de ces événements, question de vous mettre l’eau à la bouche. Présentés en ordre chronologique (sauf pour les conférences et les afterpartys, qu’on vous présentera en bloc dans deux articles un peu plus tard), ces articles couvriront l’ensemble de la programmation du festival hivernal le plus déjanté qui, rappelons-le, célèbre sa dixième édition!
Kinkead nous invite au Ballon Rouge
Si vous avez plus de 30 ans, vous avez sûrement déjà entendu parler du Ballon Rouge, la mythique discothèque gaie de la rue Saint-Jean. Ouvert au début des années 1970, ce lieu légendaire a longtemps été le phare du « quartier gai » de Québec, où les membres de la communauté LGBTQ+ pouvaient prendre un verre, danser et flirter sans crainte d’être jugés.
Le 9 février prochain à 20 h 30, on pourra, l’espace d’une soirée, retrouver l’esprit du Ballon rouge au Pantoum grâce à un spectacle spécial présenté par le duo Kinkead et quelques invité.es qui risquent de vous surprendre. Non seulement on va se replonger dans quelques-uns des plus grands succès dansants du premier album de la paire, on va aussi entendre quelques nouveautés qui vont assurément nous donner envie de se shaker le popotin.
Et non, pas d’inquiétude, quel que soit votre genre ou votre orientation, vous êtes les bienvenu.es. Et une chose ne changera pas : l’ambiance bienveillante de la petite salle de la rue Saint-Vallier. Alors que vous vous appeliez Gilles ou Marie-Laurence, vous allez passer une maudite belle soirée.
Une fin de soirée abrasive au Scanner avec Kapitur et Easy Pain
Vous l’avez peut-être constaté en regardant l’affiche, mais les amateurs et amatrices de musiques pesante vont être gâté.es au Phoque OFF cette année. La série Metal kicke pas pire des culs avec deux soirées pas mal, dont cette fin de soirée au Scanner :
Easy Pain
Easy Pain est un groupe de musique qui mélange la rigidité du rythme avec l’imprévisibilité des tourments. Ils ont joué plus de 300 concerts en 10 ans, avec des groupes tels que Albatros, PasMort, Mhedved, Striver et Panic Attack. Leur musique est caractérisée par une voix urgente, des guitares saturées, des grooves calculés et des rythmiques percutantes qui forment des mélodies parfois mélancoliques, parfois vaporeuses, toujours tranchantes.
Kapitur
Kapitur est un groupe de musique post-métal formé à Montréal en 2022. Leur musique est influencée par les Swans modernes, la scène du Mile End de Montréal des années 90, la noise de la côte est américaine, la musique classique contemporaine, le black/death/doom metal. Le violoncelle est l’instrument principal, accompagné d’une voix chaleureuse et d’une voix gutturale désarticulée. Le groupe partage des membres avec Spectral Wound, Massive Scar Era, Ratpiss et Infección. Leurs paroles explorent les concepts d’émerveillement, de solitude et de désillusion, ouvrant la voie à une recherche croissante d’une identité fermée par les doctrines religieuses, les normes de genre, les relations impitoyables et l’exil. Le groupe préfère redéfinir les reprises sous un nouveau récit, souvent politique, tout en transmettant un nouveau message dans le cadre des défis sociaux du 21e siècle. Leur premier EP, « Covered in Dust », est sorti après leur interprétation de Roots Bloody Roots.
Pour participer à l’un ou l’autre des spectacles de cette soirée, vous pouvez acheter votre billet à la billetterie du Phoque OFF. Les détenteurs et détentrices de laissez-passer PUBLIC TOUT ACCÈS et PRO sont également les bienvenu.es (mais hey les pros, attention, les places sont limitées!).