Mon histoire d’amour pour La Noce remonte à l’édition « de cuir » en 2018. Tout a débuté avec l’engouement de revoir la formation Karkwa… Et cette édition franchement impressionnante s’est soldée avec un coup de foudre pour un festival qui a beaucoup à offrir aux amateurs de musique.
Nous étions plusieurs à vouloir faire partie des célébrations 2023. Soucieux de bien vouloir faire les choses, l’organisation du festival La Noce a mis le paquet pour accommoder les festivaliers; un service de navettes à différents points stratégiques (et pour les afters en dehors du site), des recommandations d’hébergements pour encourager les acteurs locaux et une équipe de bénévoles dévouée qui a grandement contribué à l’expérience globale.
Quand on met les pieds sur le site, les soucis s’envolent. Entre trippeux de musique, il y a une collégialité qui ne se retrouve pas dans les évènements à grande échelle et nous avons eu la chance d’avoir une météo généreuse en soleil. Tous étaient prêt(e)s; des points d’eau accessibles pour prévenir les coups de chaleur, des équipes de bénévoles plus que sympathiques derrière les bars et des espaces verts pour souffler au besoin.
Mais qu’en est-il des spectacles? La Noce est à l’avant-garde et donne aux artistes de la programmation une visibilité à la hauteur de leur talent. Celle-ci est variée et ratisse très large au niveau des styles. À titre d’exemple durant le premier jour, les festivaliers ont pu danser le disco avec Say She She, jazzer avec Valaire et BADBADNOTGOOD, profiter de l’excellent folk de Gabrielle Shonk et finir la soirée sur les échantillonnages sonores de Millimetrik.
Du point de vue des festivaliers, la disposition des scènes permettait de ne rien rater des spectacles et d’assurer une transition fluide entre ceux-ci. En effet, il était facile de planifier ses déplacements en fonction de ses préférences musicales et de profiter d’une bonne visibilité pour pleinement apprécier chaque prestation. Mention honorable au petit spot gazonné au sommet du mur de béton offrant une vue superbe sur la scène Hydro-Québec!
Pour ceux qui en redemandaient, comme dans les éditions précédentes, La Noce prévoyait des concerts jusqu’aux petites heures à proximité du site du festival. Que ce soit entre autre au CEM ou à La Nuit des Temps, plusieurs prestations de projets soit récents, émergents ou exclusifs ont eu lieu (Narcisse, Zouz, Yocto, thisquietarmy x away pour ne nommer que ceux-ci).
L’édition de La Noce de Bois démontre que le festival est en contrôle et à l’écoute des festivaliers. La programmation réserve une fois de plus de belles surprises et des ajouts au niveau logistique pour rendre l’expérience plus agréable. L’an prochain à La Noce de Chypre, venez constater par vous-même comment on y passe du bon temps!
Galerie photos