Double lancement au Pantoum: Renard Blanc et Charles Garant

PAR

En ce 20 mai, on a eu droit à une double dose de rock au Pantoum alors que Renard Blanc et Charles Garant lançaient leurs nouveaux albums respectifs.

Charles Garant

Pour débuter la soirée, Charles Garant vient nous présenter les pièces de son nouvel opus « The Lights Came On At Sunset », disponible depuis quelques jours déjà. Artiste multi-instrumentaliste et réalisateur autodidacte, c’est en formule trio qu’on nous propose sa musique. Un son définitivement rock avec quelques accents un peu plus pop par moment, mais toujours d’une grande efficacité. Tout le long de la prestation, le chanteur nous démontre son talent pour la guitare avec quelques solos bien placés et d’une maîtrise évidente. Sinon, il saute un peu partout sur scène lors des moments instrumentaux en dégageant un énorme plaisir. C’est une prestation énergique qui nous donne immédiatement envie de plonger davantage dans son catalogue déjà bien garni malgré son jeune âge.

Renard Blanc

Le trio rock psychédélique Renard Blanc s’amène ensuite pour présenter sa nouvelle galette au titre très émotif « J’ai vu le soleil mourir et la lune le pleurer », un album que j’ai écouté à maintes reprises déjà depuis sa sortie en avril. « On va avoir du fun en estie à soir! », lance d’emblée le chanteur et guitariste Vincent Lepage, il est accompagné d’Alexandre Crépeau à la batterie et Antoine Saint-Onge à la basse et aux synthétiseurs. Du fun, les musiciens Maskoutains en ont clairement eu alors qu’ils performent leurs chansons devant des projections minimalistes, mais magnifiques aux couleurs de la pochette. Avec un titre d’album de la sorte, c’est sans surprise que les thèmes abordés sont assez lourds, on y parle principalement de dépression, malgré cela la musique offre un merveilleux contraste qui permet de s’échapper dans les notes planantes. Les pièces s’enchaînent à un rythme effréné sans trop de pause entre chacune d’entre elles. C’est franchement impressionnant ce qu’ils sont capables de produire comme musique avec seulement trois membres sur scène, par moment, on pourrait penser qu’ils sont cinq ou plus même tellement le son est enveloppant. C’est une grande performance que Renard Blanc a offerte au public du Pantoum, si jamais il y avait quelques curieuses et curieux présent.e.s, iels auront sans aucun doute été conquis.es par l’efficacité du groupe.

C’est définitivement une belle soirée de rock offerte au Pantoum pour le lancement de ces deux merveilleux albums qui sont sans aucun doute à écouter si ce n’est déjà fait. Des artistes qui valent définitivement la peine de voir en spectacle si vous en avez la chance.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?