Festivaliers, festivalières, le moment le plus attendu du printemps à Québec est maintenant passé. Non, ce n’est pas le budget Legault, mais plutôt le dévoilement de la programmation du 55e Festival d’été de Québec, qui se déroulera en haute ville du 6 au 16 juillet prochains.
Bien entendu, la star du FEQ, c’est la scène Bell, situé sur les majestueuses Plaines d’Abraham. Les plus grandes têtes d’affiche mondiales viendront à la rencontre de dizaines de milliers de fans venu.es passer un bon moment avec elles. Ici, Louis Bellavance et ses complices s’est surpassé : Weezer le 6 (avec une première partie assurée par Les Shirley), Imagine Dragons le 7, Foo Fighters le 8, Zach Bryan le 9 (pour les amateur.rices de country), LUMIÈRE, Bleu Jeans Bleu et Les Trois Accords le 10, Lil Durk le 11 (avec Naya Ali pour ouvrir la soirée), Illenium le 12 (avec Debbie Tebbs en première partie), Sara Dufour, Robert Charlebois et Les Cowboys Fringants le 13, Pitbull le 14, The War on Drugs et Lana Del Rey le 15 et Bad Religion et Green Day le 16. .
Fraîchement rénovée, la place George V permettra d’agrandir l’espace occupé par les deux scènes secondaires du parc de la Francophonie. Plus grande capacité, zone d’accueil plus confortable, une chance que la capacité est accrue, parce que ces deux scènes vont être fort courues : Ça commence le 6 juillet avec une soirée 100 % féminine comme on les aime (Ariane Roy, Rosie Valland, Salomé Leclerc, Milk & Bone et Coeur de pirate). Le 7, on va vouloir zieuter l’artiste crie queer Siibi et l’excellente Sophia Bel, qui vont s’exécuter en première partie de Bobby Bazini et Roxane Bruneau. Le 8, y’a quelques coups de coeur assurés : Emma Beko et Soran ouvre la soirée pour Stephen Sanchez et Jesse Reyez. Le 9, les amateurs de rap vont se déplacer pour Cypress Hill, bien entendu, mais ils vont vouloir arriver tôt pour voir notre rappeur pref Q052 et rester toute la soirée dans le coin… parce que Souldia pourrait à lui seul remplir la place. Le 10, place à la nostalgie avec Saga et Ann Wilson (Heart), mais on ne voudra pas manquer Drogue et Deraps (un guitariste beauceron qui déménage). Le 11, y’a Les Louanges et Christine and The Queens. Dur de faire mieux comme têtes d’affiche… et pourtant, vous allez voir qu’il y en a d’autres du genre! Le 12, ça va jouer très fort avec Lamb of God, mais on va certainement pas vouloir manquer Fuudge qui va jouer un 30 minutes très intense! Le 13, oui, y’a Vance Joy, mais y’a aussi Feist, Sara Danielle et Meto. Est-ce qu’on va pouvoir battre ça? Que pensez-vous d’une soirée avec Motherhood, zouz, Teke::Teke, Alvvays et The Smile (le nouveau projet de Thom Yorke et Jonny Greenwood)? Yep, c’est ce qui vous attend le 14, ça va être malade. Le 15 va être festif, avec entre autres Carotté, The Planet Smashers et Quebec Redneck Bluegrass Project. Et ça va finir tout en douceur le 16 avec entre autres Caroline Savoie, Dominique Fils-Aimé, Bonanza et Lysandre en première partie de Patrice Michaud et Jonathan Roy.
La petite scène Hydro-Québec est de retour devant l’Assemblée nationale. Vous nous connaissez, c’est notre terrain de jeu et on travaille très fort pour que ça devienne aussi le vôtre. C’est l’endroit idéal pour découvrir un band pop de Québec ou un truc complètement fou sorti du Mali. Cette année, on pourra y voir entre autres les Ukrainien.nes de Dakhabrakha (6 juillet – surveillez ADG7 en première partie, la formation sud-coréenne a l’air pas mal le fun), AySay (Danemark), Say She She (É.-U.) et The Budos Band (watch out le funk psychédélique) (7 juillet), Vanille, Thierry Larose et Gab Bouchard (8 juillet), le belge Jan Verstraeten, le quatuor cosmopolite Derya Yildirim & Grup Simsek et les toujours entraînant.es Tank & The Bangas (9 juillet), Allison Russell (10 juillet), Velours Velours et Valaire (11 juillet), Andy Shauf (13 juillet), Bibi Club et Dumas (14 juillet), Barry Paquin Roberge, Les Hôtesses d’Hilaire et Les Hay Babies (15 juillet) et Star Feminine Band (une gang de filles du Bénin pas piquées des vers).
ÉVIDEMMENT, on a sorti la calculatrice, parce qu’on est en 2023 et on n’accepte plus que les femmes passent loin derrière. Après un calcul rapide, on arrive à plus de 45 % de projets menés par des femmes et de la diversité de genre. On est loin des partys de soucisses des années 2010, alors on va lever notre chapeau très très haut. Le festival se déroule encore à guichets fermés cette année (une vente RECORD), on espère que le message va se rendre ailleurs!
Malheureusement, si les artistes du Québec et de la francophonie canadienne ont une belle place sur toutes les scènes, on doit admettre que la ville de Québec semble un peu moins bien représentée que l’année dernière. Pourquoi? Probablement une question de cycle (presque tout le monde tournait en 2022). On ne s’en fait pas, c’est pas comme si on pouvait pas voir nos artistes prefs de la ville 18 fois par année toute l’année durant! Mais il faut avouer que c’est une maudite belle vitrine qui permet de jouer devant un public qui n’est pas conquis d’avance.
À 140 $ le laissez-passer, pas besoin de vous dire que c’est une aubaine (surtout qu’on paye souvent plus cher pour ne voir qu’un seul artiste au Centre Vidéotron). C’est peut-être pour ça que tous les précieux sésames SE SONT TOUS VENDUS PENDANT QUE J’ÉCRIVAIS CES LIGNES!
Pour voir la programmation complète, veuillez consulter le feq.ca. On s’y voit, si vous avez été chanceux.ses!