Cabaret Festif de la relève : 10 ans à s’aiguiser le radar…

Illustration : Camille Rioux

Encerclez les 25 janvier, 15 février, 7 mars et 28 mars 2020 sur vos calendriers, le Cabaret Festif de la relève est de retour plus en forme que jamais! Et l’équipe du Cabaret a quelques nouveautés pour souligner la dixième édition de ce concours devenu incontournable sur la scène québécoise en dix ans seulement.

Le Cabaret, c’est big. Ben ben ben big. Y’a 30 000 $ en prix et en bourses de toutes sortes. Le Cabaret Otis (pour les trois préliminaires) et la salle Multi de l’Hôtel Germain Charlevoix (pour la finale) sont pleins de curieux (ils sont très curieux, les Charlevoisiens, on devrait prendre exemple sur eux).

Émile Bilodeau – Photo : Jacques Boivin

Parmi les nouveautés, on retrouve une super belle idée : dès l’été prochain, le Festif! réservera une scène juste pour les anciens candidats du concours. Croyez-moi, ça va en faire de la qualité sur scène, parce que parmi les anciens participants, on trouve des artistes établis comme Émile Bilodeau (qui revient comme porte-parole du Cabaret cette année…), Philippe Brach (qui est capable de te chier un bon show), Gab Paquet, Lydia Képinski et Samuele, ainsi que d’autres qui poussent dans le derrière des plus chevronnés comme Mat Vezio, Alex Burger, Natation, Comment Debord, Georges Ouel et j’en passe. Pour cette scène, les organisateurs du Festif! pourront piger dans un bassin d’une centaine d’artistes. PAS MAL!

On disait donc qu’il y a des gros prix. Une bourse de 7000 $ offerte par Sirius XM au gagnant du prix du jury. Une autre de 2000 $ offerte par Déry Télécom pour le prix du public. Le Pantoum hausse la mise en offrant à un des projets finalistes une fin de semaine d’enregistrement au studio (tu vas pouvoir postillonner dans les mêmes moumousses qu’Hubert et plein d’autres!). Pis un char pis une barge de diffuseurs et de producteurs offrent aux finalistes une place dans leurs programmations respectives : Trou du Diable, le Zaricot, La Fascine, Le Festival International de la Chanson de Granby, le Funky Art Cartel, le Festival Coup de Cœur Francophone et le Vieux Bureau de Poste, de nouveaux partenariats avec l’Auberge Festive Sea Shack, le Phoque Off, le festival BleuBleu de Carleton-sur-mer, et le Domaine Forget.

Alex Burger (gagnant du prix du jury 2019) – Photo : Jacques Boivin

Les partenaires médias ne sont pas en reste. CHYZ, CHOQ.ca, CISM, CKRL et Urbania Musique s’y mettent eux aussi. Et plutôt qu’offrir un prix séparément comme on le faisait les autres années, ecoutedonc.ca offrira au gagnant du prix du public une formation sur la communication écrite (pratique pour rédiger vos communiqués de presse sans qu’ils ne se ramassent directement à la corbeille), une séance photo offerte par un de nos talentueux photographes, 500 $ de visibilité sur le blogue (au tarif qu’on demande, c’est BEAUCOUP de visibilité) et quelques autres surprises.

Même Émile Bilodeau offre un prix! Il va choisir son projet coup de coeur de la grande finale et offrira à celui-ci de faire la première partie d’un de ses shows dans la prochaine année! En passant, il va être là le 28 mars, à la grande finale.

T’es un artiste? T’as envie de présenter tes créations originales? Inscris-toi du 4 au 25 novembre au www.lefestif.ca/cabaret. Ensuite, un comité de sélection constitué de professionnels de l’industrie va choisir les 12 candidats officiels. La cohorte 2020 sera annoncée le 8 janvier prochain.

Comment Debord (Gagnants du prix du public 2019 et du prix ecoutedonc.ca) – Photo : Jacques Boivin

Si tu veux t’assurer une place pour toutes les soirées (souvent à guichets fermés, on le rappelle, les Charlevoisiens sont curieux en maudit), la dernière nouveauté va te plaire : la toute nouvelle passe-curieux, au prix avantageux de 60 $, va te donner plein de privilèges tout au long du concours (rabais, primeurs, objets promos, etc.). Tout comme les billets individuels, la passe sera disponible sur le site Web de l’événement, au magnifique Mousse Café de Baie-Saint-Paul (on y passe pas mal tous nos lendemains de veille) et sur lepointdevente.com.

On a bien hâte de vous annoncer les candidats le 8 janvier prochain et de vous parler de chacun de ces douze projets tout au long de l’hiver. Parce que yep, fidèle à ses habitudes, l’équipe d’ecoutedonc.ca sera présente tous les soirs!

Viens t’aiguiser le radar avec nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *