Qui est de retour à la maison? C’est un gars qui a passé les dernières années à manger des Ramen, Vincent Roberge, que vous connaissez sûrement mieux sous son nom d’artiste, Les Louanges. Un gars originaire de Lévis, qui est allé peaufiner son très grand talent (qui était pas mal brut au début, on l’avoue) à Montréal, et qui nous a balancé il y a à peine quelques jours plus tôt un des meilleurs albums québécois de l’année, La nuit est une panthère.

C’est donc accompagné d’un grand nombre de fans de la première heure que nous sommes débarqués au Maelstrom Saint-Roch pour accueillir notre petit gars du 83. Celui-ci semblait fébrile, le genre de bonne nervosité qui promet une belle intensité et une grande communion.

La communion n’a pas tardé… dès les premières notes de Pitou, Roberge était accompagné d’une grande chorale qui ne s’est jamais fait prier pour chanter et danser avec le groupe qui était devant lui. Tout au long de la soirée, la foule compacte s’est montrée très enthousiaste.

Les Louanges – Photo : Léa-Ly Roussel

Faut dire qu’avec son groove, son mélange de pop, de jazz et de hip-hop, Roberge ne nous a pas laissé le choix ben ben. Et il était vachement bien accompagné : un band de feu qui comprenait entre autres Félix Petit et son timbre très cuivré et jazzé, ainsi que la soeur de Vincent, Rosalie, dont la voix se mélangeait fort bien à celle du frangin.

Pour terminer la soirée, une Tercel énergique, pendant laquelle on a vu Roberge chanter sur le bar et se lancer dans une séance de bodysurfing acrobatique (le plafond est bas au Maelstrom), ainsi qu’une Platane toute en douceur, ont su combler fans de la première heure et nouveaux venus.

Le genre de soirée où on vous avoue qu’on s’ennuyait du Cercle, qui aurait pu accueillir beaucoup plus de monde tout en nous rappelant la belle évolution de ce jeune homme qu’on a vu se produire dans ce lieu à plusieurs reprises.

C’était déjà un maudit beau caillou, mais une fois poli, Les Louanges, c’est un fucking beau diamant.

On va pouvoir se reprendre bientôt : Les Louanges sera à L’Anglicane de Lévis le 29 novembre prochain (Billets), ainsi qu’en première partie d’Ariane Moffatt à l’Impérial Bell le 22 mars 2019 (Billets). Comme dirait une collègue journaleuse, si t’es pas là, t’es nulle part.