Quoi de mieux qu’entamer le congé de la Fête du travail sous le viaduc Rosemont-Van Horne à Montréal. À défaut de sacrer dans le traffic au dessus de celui-ci, nous pourrons profiter de deux journées pleinement musicale et d’une entièrement humoristique. Voici un survol journalier de Mile Ex End Musique et Rigole.

Samedi 1er septembre

La beauté du Mile Ex End c’est que les prestations se succèdent à merveille, question d’éviter les décisions cruelles. La programmation de cette année offre une sélection majoritairement locale rehaussé par quatre formations du canada anglais et trois françaises. Soyez sans craintes, je vais vous les décortiquer brièvement.

Pendant le week-end, vous aurez deux occasions de commencer les festivités avec Ghislain Poirier. Que ce soit avec son Migration Soundsystem ou en «simple» dj set, le montréalais saura nous divertir avec ses beats tropicaux. Parlant de platine, le maître du scratch britanno-colombien Kid Koala présentera son Vinyl Vaudeville. Je ne peux pas tout dévoiler mais on prévoit des marionnettes, des robots et une troupe de danse. Dans la même veine électronique, notons la première présence en sol canadien du duo électro-pop lyonnais Holy Two. 

La soirée à la scène Mile Ex commence avec notre bien-aimé Benoit Pinette alias Tire le coyote.

Tire le coyote – Photo : Jacques Boivin

C’est une belle occasion pour ceux et celles (comme moi) qui n’ont pas encore écouté Désherbage de l’entendre de vive voix. Avant la finale du baron-bandit Hubert Lenoir, nous aurons trois options plutôt variées. La chanteuse pop-soul torontoise et protégé d’Arts & Crafts Charlotte Day Wilson sera de la partie à compter de 19h à la scène Mile End.

The Barr Brothers – Photo : Jacques Boivin

Fort d’une dernière galette très catchy, The Barr Brothers présenteront Queens of the Breakers dès 20h. En cassant le rythme, le punk-rock abrasif de PUP suivra la performance des frères Barr.

 

Dimanche 2 Septembre

Tombé sous leurs charmes à la dernière édition de Santa Teresa, je serai, sans aucun doute, devant Hearstreets à la scène Mile End. Gabrielle Godon et Emma Beko nous envoûteront par leur R&B/soul poignante et leurs verses rafraîchissants. Une heure plus tard, ce sera au tour de la nouvelle coqueluche de la chanson française Eddy De Pretto de monter sur les planches. À la fois rappeur, slameur et chanteur, on doit s’attendre à une perfo théâtrale haute en couleur. Klausle trio tout étoile composé de Joe Grass, Samuel Joly et François Lafontaine lance son premier album homonyme le 7 septembre prochain.

Klaus- Photo: Charline Clavier

Nous serons donc choyés de cet avant-goût! Les plus grandes vedettes de la scène torontoise se donnent un rendez-vous dominical. Reconnu à l’international, Rhye ou Mike Milosh pour les intimes précède aux talents multiples de Broken Social Scene. Reste à savoir combien de musiciens accompagneront Kevin Drew et Brendan Canning à Montréal. Fierté de notre vieille capitale, Helena Deland s’arrête à Montréal avant de conquérir l’Europe cet automne.

Loud. Photo : Nicolas Padovani

Finalement, l’été mouvementé de Loud, joueur de franchise d’Ahunstic-Cartierville se poursuit de plus belle. C’est à se demander si Simon Cliche-Trudeau n’a pas un frère jumeau ou un clone en guise de doublure. Bref, il y en aura pour tous les goûts!

 

Lundi 3 septembre

La fête dédiée au dur labeur se transformera en crampes dans les joues et tapage sur les cuisses. L’alignement d’humoristes est assez impressionnant. Est-ce que Mehdi Bousaidan et Yannick de Martino vont nous poser des Ça ou Ça? Est-ce que Julien Lacroix va enfin sortir de son personnage de riche adolescent? Est-ce que le duo rock légendaire Sèxe Illégal seront déçus de ne pas faire partie de la prog musicale? Est-ce que Rosalie Vaillancourt va roast son copain/sa majesté des marécages Pierre-Yves Roy-Desmarais? Peut-être que Guillaume Wagner aura des réponses tranchantes à toutes ces questions. En tout, c’est 30 humoristes pour 20 piastres. Je ne suis pas super bon en mathématique mais je pense que tu gagnes au change.

Je me suis aussi amusé à créer une liste de lecture non-officielle pour le volet musical…

Au plaisir de s’y voir!