[Album] Groenland – « A Wider Space »

18 septembre 2016

Marie-Ève Duchesne

A Wider Space, trois ans après The Chase.  La pop indie orchestrale de Groenland a pris de l’expansion en ajoutant le son des synthétiseurs à ce que l’on connaissait déjà d’eux. Le sextuor a eu l’aide à la réalisation de Marcus Paquin (derrière la console pour Local Natives, Hey Rosetta! et Arcade Fire). Sur la première chanson, la voix de Sabrina Halde chante « I might be the one to place / All my eggs into one basket / But it still feels like my best bet ». Cet album expose le côté de la médaille qu’on ne voit pas: l’anxiété, la peur, la survie, l’acceptation et le courage de se voir dans sa position la plus vulnérable. La deuxième chanson est plus électronique que jamais. Le groupe est allé chercher l’expertise de Paquin pour ce point. Le synthétiseur est omniprésent, mais fait place aux autres instruments tel que le violon, violoncelle et la basse. Sur Times of Survival, la voix de Sabrina Halde est envoutante et elle est forte malgré les thèmes de l’album. Les magnifiques arrangements du groupe et du réalisateur complètent la chanson. Ma préférée est The Weather, avec des clappements de mains et des cordes bien présentes. Le son du groupe a changé depuis The Chase, mais il est plus étoffé. Sur Cabin, c’est l’émotivité qui frappe lors de la première écoute. La puissante voix, s’agence avec le piano et les cordes qui sont toujours en crescendo. Against the Odds est très dynamique et les cordes ponctue l’écoute. Appalaches nous garde sur le bout de notre chaise, en changeant de rythme de façon inattendue, devant presque des sons latins et dynamiques. Sur Healing Suns, le saxophone, les cordes et les rythmes plus électroniques sont omniprésents et bien installés. La finale A Wider Space est tout en douceur. Elle laisse Sabrina Halde, un ukulélé, le piano et les cordes pour finir l’album sur une haute note. L’album m’a surpris à plusieurs égards. Leur changement musical un peu plus électro m’a fait apprécié leur musique et donne une couleur de plus au groupe. J’ai bien aimé l’album du groupe, car le groupe est maître de ses instruments et montrent leur versatilité. Il m’a fallu quelques écoutes pour en apprécier davantage les chansons. [bandcamp width=100% height=42 album=2653096392 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5 track=3349715465]]]>

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
28 février 2025

Grizzly Fuzz

6 mars 2025

Le Pantoum

7 mars 2025

Grizzly Fuzz

8 mars 2025

Le Pantoum

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)