C’est en me dirigeant vers le complexe MĂ©duse, salle officielle des nuits psychĂ©dĂ©liques cette annĂ©e, que j’allais rejoindre les membres de SOLIDS (MontrĂ©al), incluant Xavier Germain-Poitras, Louis Guillemette et tout rĂ©cemment, Guillaume Chiasson. J’allais rĂ©aliser la première entrevue de toute ma vie. Il va sans dire que j’y choisi des visages familiers, voir de bons copains et par le fait mĂŞme un excellent groupe de musique, afin de minimiser les dĂ©gâts du stress qui m’habitait Ă ce moment-lĂ . L’ex-duo, maintenant devenu trio, vient tout rĂ©cemment de sortir un nouveau EP de quatre chansons simplement intitulĂ© « Else ». Un vinyle dotĂ© d’un visuel en bĂ©ton, fidèle Ă leur amour pour les jolies choses. Avec une longue tournĂ©e de plus d’une cinquantaine de dates ciblĂ©es partout Ă travers le Canada, les États-Unis et l’Europe, c’est Ă Mirabel hier soir qu’ils ont brisĂ© la glace avec leur nouvelle formule, c’est-Ă -dire l’ajout d’un deuxième guitariste venant dĂ©finitivement mettre l’emphase sur les sonoritĂ©s particulières du nineties rock de Solids. C’était maintenant au tour des nuits psychĂ©dĂ©liques de QuĂ©bec de vibrer sous les impressionnantes textures soniques du groupe. Après les salutations et les accolades propres Ă de bons bougres comme ces dudes-lĂ , on se met tous d’accord pour aller tranquillement se poser au CafĂ© MaĂ«lstrom. LĂ -bas, j’avais toujours pour mission de tenir une petite entrevue avec eux, afin d’éclairçir certaines interrogations encore quelque peu brouillon dans mon esprit. Sirotant nos cafĂ©s dans cette calmitude lĂ©gèrement bruyante, je me mets au boulot en me jurant secrètement de ne pas sonner comme Guy A. Lepage et j’attaque tantĂ´t naĂŻvement, tantĂ´t maladroitement une première question: Vous avez sorti un tout nouveau EP intitulĂ© « ELSE » signĂ© dinealone / topshelf records le 15 avril dernier. Un album fortement anticipĂ© par plusieurs. Les deux extraits en Ă©coute libre sur les rĂ©seaux sociaux laissaient prĂ©sager un rock nineties un peu plus slacker, dans la lignĂ©e des Pity Sex ou des Yuck de ce monde. Après la tempĂŞte de Blame Confusion sorti en 2015, voyez-vous Else comme une continuitĂ© du dernier album ou tentez-vous d’explorer de nouvelles avenues au niveau des sonoritĂ©s? [Xavier] Je pense que c’est une continuitĂ©, mais tout ça reste diffĂ©rent. Ce n’est pas Ă©normĂ©ment diffĂ©rent de ce qu’on a fait avec Blame Confusion, mais on avait un dĂ©sir au dĂ©part de ne pas refaire la mĂŞme chose non plus. [Louis] Les quatre morceaux sont diffĂ©rents les uns des autres. Le fait qu’il y ait plus qu’une ligne de guitare, ça change le son qu’on avait au dĂ©part. [Xavier] J’ai l’impression que ça ajoute quelque chose au lieu de changer le son complètement. Vous avez optĂ© pour une approche relativement minimaliste au niveau des visuels avec le cover du EP, mais aussi avec le videoclip d’animation pour le single « Blank Stare ». De très jolis visuels dailleurs. Qui est derrière la rĂ©alisation de tout ça? [Xavier] Pour ce qui est de la pochette, c’est Alexis Coutu-Marion chez Charmant & Courtois. C’est un peu ensemble qu’on a fait la rĂ©alisation du cover en tant que tel. Pour ce qui est de la rĂ©alisation du clip, c’est notre ami Emilio Esteban qui est Ă©tabli en Suède depuis quelques mois. Il a commencĂ© le clip Ă MontrĂ©al et l’a terminĂ© Ă Stockholm. En sortant Blame Confusion, on avait Ă©tĂ© content de l’effet du visuel avec le magic eye, mais on trouvait que de loin, c’était pas assez tape-Ă -l’oeil. On a donc optĂ© pour quelque chose de plus minimaliste; les lignes plus grossières, aller travailler quelque chose de plus brut. [youtube https://www.youtube.com/watch?v=TjpPtLTUfgc] -Vous ne faites aucun compromis au niveau du compte rendu d’un objet en lien avec Solids. Tout semble passĂ© au peigne fin, de façon Ă ce que la musique soit en symbiose avec les artworks. ĂŠtes vous très rigoureux sur cet aspect? [Xavier] parfois un peu trop rigoureux. [Louis] (rires) [Xavier] en meme temps, c’est important d’être Ă ses affaires. Plusieurs bands nĂ©gligent souvent cet aspect-lĂ , ils vont le faire faire par quelqu’un d’autre sans trop trop s’en occuper; je pense que c’est quelque chose d’important Ă faire consciemment. -Et quant Ă la sĂ©lection de morceaux se retrouvant sur le disque? Pourquoi avoir optĂ© pour un EP au lieu d’un Full Lenght cette fois-çi? [Xavier] Non, c’est plutĂ´t ces quatre chansons lĂ qu’on avait et justement ça faisait du sens de faire un EP parce que c’était quatre chansons relativement diffĂ©rentes les unes des autres. C’est aussi le fait qu’on avait pas sorti quelque chose depuis un an et demi / deux ans, on voulait avoir de nouvelles chansons Ă prĂ©senter le plus rapidement possible. [Louis] Adrian Popovich (rĂ©alisateur) nous avait dit: « Ah ça serait cool que vous veniez en studio une journĂ©e, on pourrait enregistrer une chanson » et en fin de compte on s’est dit que tant qu’à aller faire une chanson pour un 7 Po, on va rester plus longtemps; c’est ça que ça a donnĂ© en bout de ligne. -Comment fĂ»t le processus de crĂ©ation du EP? De quelle façon vous y ĂŞtes-vous pris? [Xavier] On a pas mal tout composĂ© au local; plusieurs chansons ont changĂ© du tout au tout dans la structure. [Louis] En studio on a vraiment jouĂ© au puzzle avec les chansons. C’était un peu capotĂ©. [Xavier] Des fois, il y avait certaines chansons qu’on avait enregistrĂ© d’une certaine façon; après Ă©coute, on les a littĂ©ralement charcutĂ©es. -Quel sont les propos abordĂ©s sur l’album? Est-ce que ELSE tourne autour d’un thème en particulier? [Xavier] Avec le recul, ça parle beaucoup de « stagnation », voire d’immobilisme. Mais on reste quand mĂŞme assez vague dans les paroles pour que tout le monde puisse interprĂ©ter sa version de la chose. -Étant deux cerveaux convergeant sur le mĂŞme dessein depuis maintenant un certain moment, avez vous dĂ©veloppĂ©s des liens tĂ©lĂ©pathiques?  [Xavier] Bah quand mĂŞme. [Louis] I guess. Je pense que tu t’en rends pas compte vraiment. [Xavier] Des fois, on peut finir la phrase de l’autre. -Avec Solids, la magie s’opère particulièrement Ă quel endroit? En studio ou en tournĂ©e? [Louis] Personnellement, je me considère plus comme Ă©tant un dude de spectacle que de studio. J’aime ça aussi ĂŞtre en studio, mais ça m’arrive souvent de me dire « fuck, j’ai hâte de jouer ça live. » Je suis un peu pognĂ© entre les deux on dirait. [Xavier] Je pense qu’avec Solids, ça se vit plus live. C’est le fun de faire des albums, mais il y a un niveau de volume minimum pour apprĂ©cier la patente comme on pense qu’elle se doit d’être apprĂ©ciĂ©e. [Louis] Je pense que Solids Ă la base c’était plutĂ´t un projet live. On voulait faire des shows. On voulait comme… DĂ©truire. Pis c’est ça. Six ans plus tard, on est ici. Vous avez recrutĂ© Guillaume Chiasson (Ponctuation, Jesuslesfilles) comme troisième membre. Comment trouvez vous la nouvelle formule? [Xavier] Je suis très content c’est…. [Guillaume] Je peux m’en aller, comme ça vous pourrez dire la vĂ©ritĂ©. (Rires) [Louis] Non c’est ça, ça a vraiment ajoutĂ© quelque chose de plus; je pense qu’on en avait de besoin. [Xavier] Ça a ouvert le son du band en gĂ©nĂ©ral; c’est encore super loud, mais ça respire plus; aussi, j’ai moins de pression Ă tout faire les parts en mĂŞme temps. [Louis] Pis, c’est plus facile de voyager dans les chansons. [Xavier] Oui. Le jam est beaucoup plus facile. [Guillaume] Je pense que ça Ă©claircit certaines lignes mĂ©lodiques dans la guitare. Des choses que Xavier faisait et qu’on entendait peut-ĂŞtre pas assez. Je vais surtout surligner des passages. [Louis] Il y a beaucoup de monde qui m’ont dit: c’est peut-ĂŞtre mon huitième show de Solids, et il y a plein de choses que j’avais comme jamais entendu.. [Xavier] Il y a plusieurs Ă©lĂ©ments que Guillaume fait qui n’étaient juste pas lĂ auparavant. Les nouvelles chansons Ă©taient dĂ©jĂ prĂŞtes pour deux guitares, mais pour les vieilles chansons, on a dĂ» en retravailler plus d’une. Pis ça les rend encore meilleures qu’elles Ă©taient avant. [caption id="attachment_24077" align="aligncenter" width="2048"] CrĂ©dit: Jay Kearney.[/caption] -Dans le futur de cette histoire, est-ce qu’il devient un membre Ă part entière et Solids devient un trio? [Xavier] Oui, c’est ça le plan. Quand Guillaume est arrivĂ© dans le groupe, c’était: on est rendu un trio maintenant. MĂŞme Ă l’époque oĂą on composait Else, Guillaume Ă©tait en tournĂ©e pour la sortie du deuxième album de Ponctuation, donc c’était pas facile de pratiquer avec lui, mais je pense mĂŞme que si cela avait Ă©tĂ© possible, il aurait Ă©tĂ© inclu dans la composition-mĂŞme. Le but, c’est qu’à l’avenir, il soit dĂ©finitivement dans le processus crĂ©atif. –Vous partez pour une très grosse tournĂ©e ce printemps. Plus de 50 concerts Ă travers le Canada, les États-Unis et l’Europe et ce jusqu’à la mi-juillet. ĂŠtes vous excitĂ©s? [Xavier] Oui! c’est cool, ça va faire du bien. C’est un peu comme partir en tournĂ©e avec un nouveau band aussi. C’est diffĂ©rent et on a hâte de le faire dĂ©couvrir. Il y a pleins de gens qui nous ont vus en Europe les deux fois qu’on y est allĂ©s, mais de retourner lĂ -bas et de prĂ©senter le projet en trio, c’est excitant. Jusqu’à maintenant, on a juste des bons feedbacks. [Guillaume] Si on pouvait toujours jouer a Mirabel, ça serait l’idĂ©al. Mais… (rires) [Xavier] Mais… pas toujours. – Un jour, mon petit doigt m’as dit que votre tournĂ©e pourrait mĂŞme s’étirer jusqu’en Chine. Vrai ou faux? [Louis] Vrai. Mais ça fait pas partie de la tournĂ©e. On aimerait ça faire une tournĂ©e lĂ -bas par contre. [Xavier] Oui, on aimerait ça. On va aller faire un show en Chine et peut-ĂŞtre une couple d’autres dates si on s’organise « on the fly ». Ce qui va ĂŞtre compliquĂ© lĂ -bas, ça va ĂŞtre de trouver les amplis qui fonctionnent pour nous. Ça a l’air que c’est pas toujours Ă©vident les backlines lĂ -bas. [Louis] C’est ça. On va jouer Ă Shanghai au mois de septembre. C’est sĂ»r qu’on va pas juste jouer lĂ -bas et revenir tout de suite après. On va aussi voyager et se faire du fun. [Xavier] Tant qu’à être lĂ -bas avec des cymbales et des guitares, on va essayer de se trouver des opportunitĂ©s. – Pour terminer, quels sont vos coups de coeurs musicaux de 2016? [Louis] Le nouveau SUUNS. Il y a aussi le nouveau Animal Faces qui est pas sorti encore (rires). [Xavier] Moi j’écoute beaucoup de Nap Eyes, un band de Halifax. Ils viennent de sortir un deuxième album. [Guillaume] Je dirais Dernier Sex. C’est tout pour moi. Merci les gars! [caption id="attachment_24081" align="aligncenter" width="2048"] CrĂ©dit: Jay Kearney.[/caption] Comme notre entretien touchait Ă sa fin, je laissais le groupe filer entre deux ou trois imitations de François PĂ©russe. Les gars ne semblaient pas le moins du monde intimidĂ©s par le spectacle du soir-mĂŞme, ni par la montagne de prestations qui s’échelonneront sur une grande partie de l’étĂ©. Solids est dĂ©finitivement un band Ă voir live. Quelque chose de palpable, une Ă©nergie très viscĂ©rale, se dĂ©gage de leurs performances. Les textures sonores Ă©crasantes, nous invitant Ă volontairement se laisser envahir, semblent Ă la fois abstraites et lumineuses. Étrangement, on y trouve la libertĂ© de se sentir lĂ©ger. C’est une belle naĂŻvetĂ©, très contagieuse qui Ă©mane de leurs chansons. Une autre aventure s’enclenche pour le groupe de la ville de MontrĂ©al et ça sent bon le printemps! Ne manquez pas Solids au Festival d’Ă©tĂ© de QuĂ©bec le 15 juillet prochain Ă l’ANTI. http://www.infofestival.com/Artistes/Artistes-A-Z/#!programmation=artist$solids/130 ]]>