Mes albums préférés de 2014

2 janvier 2015

Jacques Boivin

30. Philémon Cimon – L’été

philémon cimon l'étéLa folk-pop minimaliste de Philémon Cimon peut déplaire à certains (qui lui reprocheront son filet de voix pas toujours juste), mais ça n’empêche pas L’été d’être un maudit bon disque. Comment pourrait-il en être autrement? Les mélodies sont magnifiques, les arrangements sont superbes et Philippe Brault a fait du bon travail derrière la console.
Un bel album d’un grand romantique promis à un bel avenir.
Frisson : Moi j’ai confiance. Ça commence en douceur, les paroles sont sublimes et ce petit côté chanson française est un pur délice.
(Audiogram)

[youtube http://youtu.be/wpnKuVtDlnY]

***

29. Guillaume Beauregard – D’étoiles, de pluie et de cendres

Guillaume Beauregard D'étoiles, de pluie et de cendres (La Tribu]
Ah, ces jeunes punks idéalistes qui deviennent des adultes! Guillaume Beauregard, un des principaux membres des Vulgaires machins, a lancé cet automne un premier album solo. Un album plus intimiste qu’engagé, écrit au « je » plutôt qu’au « nous ». Pour cet album, Beauregard a laissé tombé les influences punk pour se laisser transporter par un son qui nous rappelle le triangle amoureux pop-folk-rock du début des années 1970.
Frisson : De pluie et de cendres, chanson pop-rock MOR classique, mais terriblement efficace.
(La Tribu)

[youtube http://youtu.be/2glFEPz8xIs]

***

28. Elbow – The Take Off and Landing of Everything

ElbowLe dernier album de la formation britannique Elbow a été écrit et enregistré alors que le chanteur Guy Garvey vivait une rupture difficile. Pourtant, alors qu’on aurait pu s’imaginer un album triste et sombre, Garvey a préféré en faire un remède pour les quadragénaires qui ont du mal à composer avec le temps qui avance. Chaque élément sombre a sa petite lueur, chaque tunnel a sa petite lumière au bout. Y’a bien de la mélancolie qui se dégage de The Take Off…, mais elle fait toujours place à l’espoir.
Frisson : New York Morning.

[youtube http://youtu.be/ZAQeq0XIu6g]

***

27. Philippe B – Ornithologie, la nuit

Philippe BLes 14 petites histoires nocturnes proposées par Philippe B sur cet album sont magnifiques. Finies les boucles de synthés et les échantillonnages de musique classique, tout cela a été remplacé par des arrangements sobres réalisés avec vrais instruments qu’on entend plus souvent dans un orchestre symphonique et qui apportent une ambiance toute particulière à la poésie de l’auteur-compositeur-interprète.
Déjà grand. Avec les Lelièvre et les Léveillée de ce monde.
Frisson : Calorifère. Bonbon.
(Bonsound)

[youtube http://youtu.be/Fl7lc8aG8lQ]

***

26. Damon Albarn – Everyday Robots

Damon_Albarn_-_Everyday_RobotsCet album de l’ancien leader de Blur et de Gorillaz était plutôt attendu. Cependant, soyons honnêtes : la première écoute en a surpris plus d’un, qui ne s’attendaient pas à ce mélange savoureux de pop, de folk, de soul, de world et d’éléments électroniques qui composent Everyday Robots.
Frisson : The History of a Cheating Heart. Une maudite belle ballade dans laquelle Albarn se montre vulnérable.
(Parlophone)

[youtube http://youtu.be/CCUfitpIsW8]

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
28 février 2025

Grizzly Fuzz

6 mars 2025

Le Pantoum

7 mars 2025

Grizzly Fuzz

8 mars 2025

Le Pantoum

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)