30. Philémon Cimon – L’été
La folk-pop minimaliste de Philémon Cimon peut déplaire à certains (qui lui reprocheront son filet de voix pas toujours juste), mais ça n’empêche pas L’été d’être un maudit bon disque. Comment pourrait-il en être autrement? Les mélodies sont magnifiques, les arrangements sont superbes et Philippe Brault a fait du bon travail derrière la console.
Un bel album d’un grand romantique promis à un bel avenir.
Frisson : Moi j’ai confiance. Ça commence en douceur, les paroles sont sublimes et ce petit côté chanson française est un pur délice.
(Audiogram)
[youtube http://youtu.be/wpnKuVtDlnY]
***
29. Guillaume Beauregard – D’étoiles, de pluie et de cendres
Ah, ces jeunes punks idéalistes qui deviennent des adultes! Guillaume Beauregard, un des principaux membres des Vulgaires machins, a lancé cet automne un premier album solo. Un album plus intimiste qu’engagé, écrit au « je » plutôt qu’au « nous ». Pour cet album, Beauregard a laissé tombé les influences punk pour se laisser transporter par un son qui nous rappelle le triangle amoureux pop-folk-rock du début des années 1970.
Frisson : De pluie et de cendres, chanson pop-rock MOR classique, mais terriblement efficace.
(La Tribu)
[youtube http://youtu.be/2glFEPz8xIs]
***
28. Elbow – The Take Off and Landing of Everything
Le dernier album de la formation britannique Elbow a été écrit et enregistré alors que le chanteur Guy Garvey vivait une rupture difficile. Pourtant, alors qu’on aurait pu s’imaginer un album triste et sombre, Garvey a préféré en faire un remède pour les quadragénaires qui ont du mal à composer avec le temps qui avance. Chaque élément sombre a sa petite lueur, chaque tunnel a sa petite lumière au bout. Y’a bien de la mélancolie qui se dégage de The Take Off…, mais elle fait toujours place à l’espoir.
Frisson : New York Morning.
[youtube http://youtu.be/ZAQeq0XIu6g]
***
27. Philippe B – Ornithologie, la nuit
Les 14 petites histoires nocturnes proposées par Philippe B sur cet album sont magnifiques. Finies les boucles de synthés et les échantillonnages de musique classique, tout cela a été remplacé par des arrangements sobres réalisés avec vrais instruments qu’on entend plus souvent dans un orchestre symphonique et qui apportent une ambiance toute particulière à la poésie de l’auteur-compositeur-interprète.
Déjà grand. Avec les Lelièvre et les Léveillée de ce monde.
Frisson : Calorifère. Bonbon.
(Bonsound)
[youtube http://youtu.be/Fl7lc8aG8lQ]
***
26. Damon Albarn – Everyday Robots
Cet album de l’ancien leader de Blur et de Gorillaz était plutôt attendu. Cependant, soyons honnêtes : la première écoute en a surpris plus d’un, qui ne s’attendaient pas à ce mélange savoureux de pop, de folk, de soul, de world et d’éléments électroniques qui composent Everyday Robots.
Frisson : The History of a Cheating Heart. Une maudite belle ballade dans laquelle Albarn se montre vulnérable.
(Parlophone)
[youtube http://youtu.be/CCUfitpIsW8]